Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Module 1 : Du 10 octobre au 16 décembre 2022 - Les fondamentaux de l'acteur gestuel – le corps métaphorique Comm Ecole
Module 2 : Du 4 janvier au 31 mars 2023 - Mime Corporel, Théâtre Physique et approches chorégraphiques
Module 3 : Du 3 avril au 30 juin 2023 - Composer et interpréter une pièce de mouvement

La Compagnie Hippocampe et son centre de formation, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste – Bagneux, proposent une formation professionnelle en 3 modules sur un an. Ces modules peuvent être suivis en continu ou non. Les candidat.e.s à la formation peuvent intégrer directement, selon les prérequis, le module 2 ou le module 3. L'ensemble des 3 modules représentent une formation professionnelle de 632 heures aux Arts du Geste.

L’École Hippocampe propose tout au long de l'année un apprentissage de la technique associé à la recherche d'une forme contemporaine Luis Verredu mime et son expression par la création. Cours avec Cosette Dubois et Luis Torreao.

Rentrée 2022 - 2023 à la première semaine d'octobre 2022

Cours du matin, Mime Corporel - Arts du Geste : Mardi de 10h à 12h  /  Jeudi de 10h à 12h

Cours du soir, Mime Corporel - Arts du Geste  : Jeudi de 19h à 21h

Du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2022 à Paris Cosette opt
Avec Cosette Dubois

Ce stage a pour but de vous faire découvrir la technique du mime corporel dramatique d’Étienne Decroux, technique qui met en avant le corps acteur pour lui donner des outils d'expression, au-delà de la parole.

Objectifs du stage : Nous allons explorer les possibilités de mouvements à travers la segmentation et l'articulation du corps, de l’espace et de l’action.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022JCC opt
Avec Jean-Claude Cotillard

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego. Il faut naviguer de la tendresse à la méchanceté et vice versa. Toujours dans le respect et la célébration du personnage que l’on incarne.

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022Celia opt
Avec Celia Dufournet

Notre corps de chair et de sang peut se sentir tour à tour enflammé, brumeux ou encore raide comme une planche. Il n’y a pas de limite aux textures et aux qualités que notre imagination peut nous attribuer et par le travail du Mime Corporel il est possible de faire exister ces extravagantes métaphores dans l’espace. Nous nous proposerons de respirer, le temps de quelques improvisations, comme une créature issue de ces explorations et de nous amuser de ses ressorts comiques et dramatiques.

Du 4 au 30 juillet 2022, Périgueux, FranceAcadémie groupe au travail opt

Un mois de formation à la dramaturgie corporelle avec : Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen, Yves Marc, Sara Mangano et Pierre Yves Massip, Luis Torreao, Guy Freixe, Esther Mollo, Célia Dufournet, Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell.

Objectifs de la formation :
Cette Académie est une formation de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Le métier d'acteur corporel et gestuel nécessite l'acquisition de compétences et de processus de jeu spécifiques. Il demande à l’acteur une préparation particulière afin d'être en capacité de concevoir un numéro ou un spectacle gestuel dans tous ses aspects, qu'ils soient techniques, artistiques et esthétiques. Faire du corps l'instrument privilégié de l’expression dramatique nécessite un training quotidien et l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques, indispensables pour l'employabilité des artistes dans ce secteur du spectacle vivant. Cette formation vise à donner aux participants de nombreux outils de création, de composition, d'improvisation, de dramaturgie, d'analyse du mouvement dramatique, etc. Chaque semaine est organisée autour d'objectifs spécifiques qui sont détaillés dans ce programme pédagogique.
Cette formation est organisée en partenariat avec L'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, qui organise le Festival Mimos. Cette année le festival se déroule du 6 au 10 juillet et un parcours du spectateur sera proposé aux stagiaires de l'Académie.

Demandes de financement AFDAS possibles.

Hippocampe propose toute au long de l'année des stages, ouverts à tous, avec des artistes et compagnies invités. Un panorama actuel des enseignements dans les Arts du Mime et du Geste.

_________________________

22 et 23 octobre 2022

Théâtre Gestuel et Burlesque

Avec Jean-Claude Cotillard

_______________________

19 et 20 novembre 2022

Personnages de l'Instant

Avec Celia Dufournet

______________________

11 et 12 janvier 2023

A quoi voit-on que les gens pensent ?

Avec Yves Marc

______________________

11 et 12 février 2023

Corps écrits

Avec Karine Ponties

_____________________

18 et 19 mars 2023

 La poétique du concret

 Avec la Compagnie Mangano-Massip

_____________________

22 et 23 avril 2023

La nef des fous 

Avec Yael Karavan

_____________________

13 et 14 mai 2023

Le Corps du Mime - Mimodynamiques de l'invisible

Avec Elena Serra

______________________

10 et 11 juin 2023

Théâtre Phisique et Etats seconds

Avec Thomas Chopin

______________________

Stages au Théâtre de la Terre - 1 Passage du Buisson Saint-Louis 75010 - Paris - M° Goncourt ou Belleville

Inscriptions ouvertes !

Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  06.29.96.29.06

Le vendredi 1er juillet à 20h Ce qui
au Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste
Entrée Libre
Réservations : 01.46.63.96.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Théâtre Victor Hugo - 14 Av Victor Hugo – 92200 Bagneux
(M° Bagneux – Lucie Aubrac, ligne 4)

L'Ecole Hippocampe, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo - Bagneux, a le plaisir de vous inviter à la présentation de fin d'année des élèves de la première promotion de sa formation aux Arts du Geste.

Cours Hippo

La Compagnie Hippocampe et son école, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo, proposent une formation d'un an, aux Arts du Geste – Théâtre Physique. Cette formation, unique en France, réunit différentes approches de l’entraînement corporel de l'acteur, dans le but de lui donner des outils de jeu et de création pour un théâtre construit notamment à travers les corps en mouvement. La formation proposera également une dimension théorique, une initiation à la technique (lumière, son, régie), et des notions en production et en diffusion pour une meilleure connaissance du milieu professionnel.