Arts du Geste - Théâtre physique - Mime corporel
L’École Hippocampe propose tout au long de l'année un apprentissage de la technique associé à la recherche d'une forme contemporaine du mime et son expression par la création. Cette pratique vise à donner à l’acteur/actrice les moyens de travailler son corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière. A la fois instrument et instrumentiste, Il/elle s'emploie à sculpter son corps de l’intérieur.
Cours avec Luis Torreao et Cosette Dubois.
Cours du matin - Mime Corporel / Théâtre Physique (débutant / intermédiaire) :
Mardi de 10h à 13h
Jeudi de 10h à 13h
Cours du matin - Atelier Répertoire et création (intermédiaire / avancé) :
Vendredi de 10h à 13h
Cours du soir - Mime Corporel / Théâtre Physique (ouvert à toutes et à tous):
Jeudi de 19h30 à 21h30
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024
Avec Peggy Dias
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Le jeu masqué est un art particulier qui nécessite d’intégrer un certain nombre de règles précises à partir desquelles le comédien déploie sa puissance de création. Pratique vivante et physique, le masque demande une grande disponibilité de corps et d’esprit.
Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024
Avec Forencia Avila
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
L'objectif de ce stage est de transmettre la technique et l'univers du mime Marceau à travers le corps, la poésie et l'émotion. Dans l'art du mime, le corps de l'interprète est le principal outil d'expression, alliant narration, précision du geste et fantaisie. Cette expérience profondément humaine et artistique permet de cultiver sa créativité et de se connecter avec l'essence de ce qui ne peut être dit avec les mots.
Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2024 (de 14h à 18h) - Formation Professionnelle
à l'Ecole Hippocampe - Paris
Avec Yael Karavan, le point de départ sera l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ». Ces fous représentent les différentes caractéristiques/qualités qui façonnent notre personnalité. Chacun d'entre eux, à un moment donné, dirige le navire : l'amoureux.se, le/la penseur.se, le/la blagueur.se...
Il s'agit d'un thème que Yael Karavan explore depuis de nombreuses années dans le cadre de ses recherches sur la danse, en se demandant constamment : "qui danse ?".
Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024
Avec Jean-Claude Cotillard
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego.
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024
Avec Gilles Coullet
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Le Corps Sauvage affronte le corps et l'entraînement de l'acteur sur le plan de ses potentialités instinc¬tives. Le choix de se concentrer sur l’instinctivité de l'acteur entend rechercher une qualité expressive liée à une pulsion première. L'attention, à l'évolution du mouvement et à sa successive projection dynamique de sa propre charge expressive, suivra les principes de l'organicité, s'éloignant d'une construction formelle et esthétique.
Du samedi 18 au vendredi 24 janvier 2025
Avec Yves Marc
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique – Paris
Stage organisé en partenariat avec le Compagnie Yves Marc – Théâtre du Mouvement
Les fondamentaux du corps (respiration, tonus, posture, regard, sensorialité... jusqu’à l’action de marcher) sont la plupart du temps subconscients : nous n’avons pas besoin de penser à respirer pour respirer, pas besoin d’être conscient de notre tonus pour tenir debout...etc).
Samedi 08 et dimanche 09 février 2025
Avec Agnès Delachair & Sergi Emiliano i Griell - Cie Troisième Génération
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique – Paris
Avec la Compagnie Troisième Génération, on apprendra à créer des « focus corporels» grâce auxquels l'œil du spectateur peut saisir, comprendre ou recevoir la densité de chaque instant. Chaque mouvement est une décision : l’acteur doit avoir une conscience aiguë du sens de l’histoire qu'il joue, et il doit savoir l’articuler moment par moment. Le but est de faire passer au spectateur toute la complexité d’un moment dramatique de la façon la plus éloquente possible sans avoir recours aux mots.
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025 de 10h à 17h30 (30 heures de formation)
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Financement individuel Afdas possible
Une semaine d'immersion à la croisée du théâtre et de la danse qui mènent à la poésie du rire :
Théâtre Gestuel et Burlesque, avec Jean-Claude Cotillard
&
Drôle de danse, avec Cie A Fleur de Peau (Denise Namura & Michael Bugdahn)
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025
Avec Celia Dufournet
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Du mime au Bide.
Ressort humoristique par excellence, le bide est cet état délicieux qui naît d’une alchimie subtile faite d’une pointe de honte, de beaucoup d’audace et d’un beau sens de l’autodérision. Parce qu’il émerge d’un échec absolu, le bide ouvre une liberté magnifique à l’acteur.rice et lui donne accès à grande détente. Il est bien sûr l’un des atouts majeurs du clown, mais peut également ajouter une touche de légèreté à d’autres registres de jeu.
Samedi 22 et 23 mars 2025
Avec Karine Ponties – Cie Dame de Pic (BE)
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
Les participant.e.s seront amené.e.s à interroger les notions d’interprétation et de créativité, de l’acteur-interprète à l’acteur-auteur. Un travail d’abord individuel, une expérience fondamentale dans le processus de la création. Seul le corps engagé dans le travail peut ressentir la précision et la justesse d’un geste, l’évidence d’un espace, la dérive, l’hésitation, l’erreur. La recherche s’articule autour de la traduction.
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Avec Elena Serra
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Qui n'a jamais voulu mourir de rire et rire de mourir ?
Qui n’a pas imaginé pouvoir jouer son propre « alter égo » pour enfin lâcher prise ?
Qui ne voudrait pas trouver à travers l'expression du corps, une liberté et une folie créatrices ?
Du lundi 21 au vendredi 25 avril (de 14h à 18h)
Avec Luis Torreao - Compagnie Hippocampe
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Cette formation vise à donner à l’acteur les moyens de travailler son corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière. A la fois instrument et instrumentiste, l’acteur s'emploie à sculpter son corps de l’intérieur. Nous étudierons la notion du corps articulé à travers la technique du Mime Corporel et les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Si on utilise le mot partition ici c'est bien par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement. Nous explorerons les bases d'un processus de création qui trouve sa qualité théâtrale dans les qualités du mouvement : l'articulation, la précision et la rythmique de l'action.
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
Avec Claire Heggen
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique – Paris
« …Quand la marche s’accélère ou se ralentit, quand l’amplitude des pas diminue, quand le pas s’alourdit ou s’allège, quand la marche se fait cahotante, boiteuse, qu’elle s’arrête brusquement ou bien doucement, c’est déjà l’acteur. Dans un sens, on peut dire que pour l’acteur, la marche pré-exprime en amont de toute intentionnalité de jeu dramatique d’expression… » Claire Heggen
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
Avec Leela Alaniz – Cie Pas de Dieux
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Une compréhension mentale du personnage ne suffit pas ; l'acteur doit l'incarner pour lui donner une autonomie réelle dans le jeu. Cela ne signifie pas que l'acteur doit s'identifier au personnage pour trouver la vérité dans son interprétation. Au contraire, l'incarnation doit être faite sans identification, mais avec une compréhension complète physique, émotionnelle et mentale.
Tout au long de l'année nous proposons des stages et formations sur des enseignements spécifiques des Arts du Mime et du Geste, notamment avec des intervenant.e.s invité.e.s.
Les stages de weekend, d'une durée de 10 heures, sont ouverts à toutes et à tous.
Les stages qui ont une durée de 20 heures, ou 30 heures, sont des formations professionnelles qui peuvent être financés par Afdas (entre autres), Hippocampe étant un organisme de formation certifié Qualiopi. Ces formations sont destinées notamment aux artistes et étudiant.e.s des diverses disciplines artistiques, mais elles sont aussi ouvertes aux amateur.rice.s éclairé.e.s et désireux.ses d'approfondir leurs pratiques artistiques (théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique, performances, etc). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Programme :
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 (10h) - Le Masque, la naissance du personnage. Avec Peggy Dias - COMPLET !
Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2024 (20h) – La Nef des Fous. Avec Yael Karavan. Possibilité de financement Afdas
Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024 (10h) – Le Geste Poétique. Avec Florencia Avila
Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 (10h) – Théâtre Gestuel et Burlesque. Avec Jean-Claude Cotillard - COMPLET !
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 (10h) – La Corps Sauvage. Avec Gilles Coullet
Du samedi 18 au vendredi 24 janvier 2025 (30h) - Fondamentaux du Corps au service du jeu et du mouvement. Avec Yves Marc. En partenariat avec la Cie Yves Marc Théâtre du Mouvement. Possibilité de financement Afdas
Samedi 8 et dimanche 9 février 2025 (10h) – L’acteur physiquement éloquent. Avec Cie Troisième Génération (Agnès Delachair et Sergi Emiliano i Griell)
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025 (30h) – Le Burlesque à Fleur de Peau. Avec Jean-Claude Cotillard et la Cie A Fleur de Peau (Denise Namura et Michael Bugdahn). Possibilité de financement Afdas - COMPLET !
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025 (10h) - Mieux vaut en rire : le mime au service du bide. Avec Celia Dufournet
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 (10h) - Ecriture théâtrale du mouvement. Avec Karine Ponties
Samedi 05 et dimanche 06 avril 2025 (10h) - Le tragi-comique du corps de l'acteur/actrice. Avec Elena Serra
Du lundi 21 au vendredi 25 avril 2025 (20h) – Le corps articulé et la musicalité du mouvement. Avec Luis Torreao. Possibilité de financement Afdas
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 (10h) – Comment ça marche, la marche ? Avec Claire Heggen
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 (10h) – Le corps du personnage. Avec Leela Alaniz
Du 1 au 27 juillet 2024 à Périgueux
COMPLET !
Intervenants : Claire Heggen, Jean-Claude Cotillard, Francine Alepin, Agnès Delachair & Sergi Emiliano i Griell (Cie Troisième Génération), Denise Namura & Michael Bugdahn (Cie A Fleur de Peau), Esther Mollo, Yael Karavan, Sophie Kasser & Stéphane Lévy (Cia Moveo)
Cette Académie est une formation professionnelle de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Durant tout le mois de juillet, les participant.e.s auront l'occasion de se familiariser avec de nombreux outils de création issus des divers enseignements et pratiques des Arts du Mime et du Geste. L'Académie d'été arrive cette année à sa 5e édition !
Avec Francine Alepin et Luis Torreao
Du 1er au 5 juillet 2024
De 9h30 à 17h (total 30 heures)
à l'Ecole Hippocampe – Paris 10
Une semaine d’immersion à la croisée de deux approches du théâtre gestuel :
Création de personnages et dramaturgie corporelle, avec Francine Alepin
& Corps Articulé et musicalité du mouvement, avec Luis Torreao
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
Avec Claire Astruc - Soif Compagnie
Soi
Cultiver sa joie du jeu et assouvir sa soif de liberté !
Chaque début de séance commence avec un contact au sol qui permet d'entrer dans le mode sensoriel et de s'offrir plus de douceur, plus de fluidité́, plus de conscience de soi-même. L’intensité́ du ressenti se déploie et se prolonge ensuite debout avec la Danse de l’instant. Accompagné par différentes musiques et
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024 (de 14h à 18h) - Formation Professionnelle
Avec Thomas Chopin - Cie L’infini Turbulent
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
A l’heure où le cinéma de genre mais aussi le pluridisciplinaire envahissent les écrans et les scènes, l’acteur-danseur se doit de jouer avec son corps de manière ludique, sensorielle et plastique afin de servir au mieux l’évolution de la création contemporaine. Cette formation proposera différentes approches physiques de l’art de l’acteur-danseur afin d’élargir le potentiel créatif de chacun. L’action, le burlesque et le fantastique nous serviront de base culturelle commune pour aborder ce travail.
Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024
Avec Elena Serra
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
L’acteur est comme une mystérieuse machine à fabriquer des émotions : sa présence, la qualité de son regard, son écoute, la maitrise de son corps dans l’espace font de de lui un instrument dramatique capable de nous raconter l’essence de la vie.
Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 (de 14h à 18h) - Formation Professionnelle
à l'Ecole Hippocampe - Paris
Avec Yael Karavan, le point de départ sera l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ». Ces fous représentent les différentes caractéristiques/qualités qui façonnent notre personnalité. Chacun d'entre eux, à un moment donné, dirige le navire : l'amoureux.se, le/la penseur.se, le/la blagueur.se...
Il s'agit d'un thème que Yael Karavan explore depuis de nombreuses années dans le cadre de ses recherches sur la danse, en se demandant constamment : "qui danse ?".
Samedi 16 et 17 mars 2024
Avec Karine Ponties – Cie Dame de Pic (BE)
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
Les participant.e.s seront amené.e.s à interroger les notions d’interprétation et de créativité, de l’acteur-interprète à l’acteur-auteur. Un travail d’abord individuel, une expérience fondamentale dans le processus de la création. Seul le corps engagé dans le travail peut ressentir la précision et la justesse d’un geste, l’évidence d’un espace, la dérive, l’hésitation, l’erreur. La recherche s’articule autour de la traduction.
Samedi 17 février 2024 de 14h à 18h
Avec Dirty
Cette masterclass propose une initiation à la pratique du Krump et plus particulièrement à la construction du langage à travers lequel les "krumpeurs" s'expriment. Il est adressé aux comédiens, danseurs, mimes, circassiens et à toute personne intéressée par cet univers.
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Avec Florencia Avila – Cie Les Éléphants Roses
Laissez-vous emporter dans un voyage imaginaire au cœur de l'art du Mime pour incarner différents personnages.
Au cours de ce stage, nous explorerons la construction corporelle des personnages en nous appuyant sur les fondamentaux du mime tels que le point fixe, l'attitude et la métamorphose. Nous aborderons également des improvisations et des numéros de répertoire pour enrichir votre palette gestuelle.
Les 20 et 21 janvier 2024
Avec Yves Marc – Théâtre du Mouvement
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
Quand et comment un geste quotidien devient-il artistique, théâtral ou chorégraphique ?
Il y a -t-il une si grande distance entre les deux ?
N'est-ce pas une question d'intention ? D’attention ?
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023
Avec Stéphane Lévy (co-directeur du centre Moveo de Barcelone)
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
Le dialogue corporel occupe une place particulière dans le travail de Moveo. Dans de nombreux spectacles, il représente la trame qui a permis de créer la matière de l'œuvre. De plus, la recherche du dialogue corporel dans les différentes scènes constitue un axe de travail transversal qui nous permet d'incorporer des outils théâtraux et imaginaires dans notre travail du mouvement.
Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023
Avec Jean-Claude Cotillard
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego.
Du 3 au 29 juillet 2023
à Périgueux - France
Intervenants : Claire Heggen, Jean-Claude Cotillard, Peggy Dias, Yves Marc, Yael Karavan, Denise Namura & Michael Bugdahn (Cie A Fleur de Peau), Celia Dufournet, Sophie Kasser & Stéphane Lévy (Cia Moveo)
Cette Académie est une formation professionnelle de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Durant tout le mois de juillet, les stagiaires auront l'occasion de se familiariser avec de nombreux outils de création issus des divers enseignements et pratiques des Arts du Mime et du Geste.
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
Avec Elena Serra
Jouer pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.
Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le corps est le premier instrument dramatique capable de traduire l’émotion. Mais il est indispensable de pouvoir travailler la maitrise, le rythme, la respiration de ce corps dans l’espace, pour que le visible devient visible. Donner des outils pour que l’acteur corporel puisse traduire un langage universel grâce au travail d’illusion optique et de point fixe. Dans cette approche nous allons explorer les techniques spécifiques à la pantomime non pas comme langage caricaturale mais cinématographique. L’incarnation et non l’imitation.
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023
Avec Yael Karavan
Et un jour, en regardant vers l'intérieur
J'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine
un petit navire d'où mes fous intérieurs
dirigeaient ma vie...
Ce stage est complet, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente.
Du 4 au 30 juillet 2022, Périgueux, France
Un mois de formation à la dramaturgie corporelle avec : Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen, Yves Marc, Sara Mangano et Pierre Yves Massip, Luis Torreao, Guy Freixe, Esther Mollo, Célia Dufournet, Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell.
Objectifs de la formation :
Cette Académie est une formation de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Le métier d'acteur corporel et gestuel nécessite l'acquisition de compétences et de processus de jeu spécifiques. Il demande à l’acteur une préparation particulière afin d'être en capacité de concevoir un numéro ou un spectacle gestuel dans tous ses aspects, qu'ils soient techniques, artistiques et esthétiques. Faire du corps l'instrument privilégié de l’expression dramatique nécessite un training quotidien et l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques, indispensables pour l'employabilité des artistes dans ce secteur du spectacle vivant. Cette formation vise à donner aux participants de nombreux outils de création, de composition, d'improvisation, de dramaturgie, d'analyse du mouvement dramatique, etc. Chaque semaine est organisée autour d'objectifs spécifiques qui sont détaillés dans ce programme pédagogique.
Cette formation est organisée en partenariat avec L'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, qui organise le Festival Mimos. Cette année le festival se déroule du 6 au 10 juillet et un parcours du spectateur sera proposé aux stagiaires de l'Académie.
Demandes de financement AFDAS possibles.
Le vendredi 1er juillet 2022 à 20h
au Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste
Entrée Libre
Réservations : 01.46.63.96.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Théâtre Victor Hugo - 14 Av Victor Hugo – 92200 Bagneux
(M° Bagneux – Lucie Aubrac, ligne 4)
L'Ecole Hippocampe, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo - Bagneux, a le plaisir de vous inviter à la présentation de fin d'année des élèves de la première promotion de sa formation aux Arts du Geste.
La Compagnie Hippocampe et son école, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo, proposent une formation d'un an, aux Arts du Geste – Théâtre Physique. Cette formation, unique en France, réunit différentes approches de l’entraînement corporel de l'acteur, dans le but de lui donner des outils de jeu et de création pour un théâtre construit notamment à travers les corps en mouvement. La formation proposera également une dimension théorique, une initiation à la technique (lumière, son, régie), et des notions en production et en diffusion pour une meilleure connaissance du milieu professionnel.