Arts du Geste - Théâtre physique - Mime corporel
L’École Hippocampe propose tout au long de l'année un apprentissage de la technique associé à la recherche d'une forme contemporaine du mime et son expression par la création. Cours avec Cosette Dubois et Luis Torreao.
Cours du matin, Mime Corporel - Arts du Geste :
Mardi de 10h à 12h
Jeudi de 10h à 12h
(Ces deux cours sont suivis d'un atelier de création de 12h à 13h - en option)
Cours du soir, Mime Corporel - Arts du Geste :
Jeudi de 19h à 21h
Samedi 11 et dimanche 12 février 2023
Avec Karine Ponties – Cie Dame de Pic (Belgique)
Les participant.e.s seront amené.e.s à interroger les notions d’interprétation et de créativité, de l’acteur-interprète à l’acteur-auteur. Un travail d’abord individuel, une expérience fondamentale dans le processus de la création. Seul le corps engagé dans le travail peut ressentir la précision et la justesse d’un geste, l’évidence d’un espace, la dérive, l’hésitation, l’erreur. La recherche s’articule autour de la traduction. Traduire, ré-écrire, non pas nous dans le monde, mais le monde en nous, comme des êtres vivants parmi d’autres êtres vivants. Une traduction comme médiation entre la pluralité des cultures et l’unité de l’humain. L’essence de la traduction est d’être ouverture-dialogue-métissage-décentrement. Pour finir, traduire l’étranger en nous.
Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023
Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
Dans ce stage nous voulons mettre l’accent sur l’étude des matières, de leur force dramatique, leur symbolique intrinsèque et leur potentialité physique, voir plastique.
L’étude et la pratique théâtrale des matières créent des outils essentiels pour l’acteur qui par l’observation et le re-jeu propulse son imagination vers des dimensions et des régions souvent inattendues.
Ce travail sera basé sur l’observation et l’introspection. Nous puiserons dans le fond poétique commun et dans l’expérience intime de chacun pour re-rencontrer ces matières qui constituent notre monde.
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023
Avec Yael Karavan
Et un jour, en regardant vers l'intérieur
J'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine
un petit navire d'où mes fous intérieurs
dirigeaient ma vie...
Le point de départ de ce travail est l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ».
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
Avec Elena Serra
Jouer pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.
Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le corps est le premier instrument dramatique capable de traduire l’émotion. Mais il est indispensable de pouvoir travailler la maitrise, le rythme, la respiration de ce corps dans l’espace, pour que le visible devient visible. Donner des outils pour que l’acteur corporel puisse traduire un langage universel grâce au travail d’illusion optique et de point fixe. Dans cette approche nous allons explorer les techniques spécifiques à la pantomime non pas comme langage caricaturale mais cinématographique. L’incarnation et non l’imitation.
Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023
Avec Thomas Chopin - Cie L’infini Turbulent
Le théâtre physique regroupe l’ensemble des pratiques scéniques, corporelles et chorégraphiques. Nous n’aurons en aucun cas la prétention de toutes les aborder évidement et nous tenterons plutôt de dépasser les chapelles pour mieux se découvrir. Quels sont les gestes qui nous correspondent le mieux ? Comment développer sa personnalité à travers le mouvement afin d’acquérir une confiance et une singularité d’acteur -danseur ?
Hippocampe propose toute au long de l'année des stages, ouverts à tous, avec des artistes et compagnies invités. Un panorama actuel des enseignements dans les Arts du Mime et du Geste.
_________________________
_______________________
______________________
Du 4 au 30 juillet 2022, Périgueux, France
Un mois de formation à la dramaturgie corporelle avec : Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen, Yves Marc, Sara Mangano et Pierre Yves Massip, Luis Torreao, Guy Freixe, Esther Mollo, Célia Dufournet, Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell.
Objectifs de la formation :
Cette Académie est une formation de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Le métier d'acteur corporel et gestuel nécessite l'acquisition de compétences et de processus de jeu spécifiques. Il demande à l’acteur une préparation particulière afin d'être en capacité de concevoir un numéro ou un spectacle gestuel dans tous ses aspects, qu'ils soient techniques, artistiques et esthétiques. Faire du corps l'instrument privilégié de l’expression dramatique nécessite un training quotidien et l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques, indispensables pour l'employabilité des artistes dans ce secteur du spectacle vivant. Cette formation vise à donner aux participants de nombreux outils de création, de composition, d'improvisation, de dramaturgie, d'analyse du mouvement dramatique, etc. Chaque semaine est organisée autour d'objectifs spécifiques qui sont détaillés dans ce programme pédagogique.
Cette formation est organisée en partenariat avec L'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, qui organise le Festival Mimos. Cette année le festival se déroule du 6 au 10 juillet et un parcours du spectateur sera proposé aux stagiaires de l'Académie.
Demandes de financement AFDAS possibles.
Le vendredi 1er juillet à 20h 
au Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste
Entrée Libre
Réservations : 01.46.63.96.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Théâtre Victor Hugo - 14 Av Victor Hugo – 92200 Bagneux
(M° Bagneux – Lucie Aubrac, ligne 4)
L'Ecole Hippocampe, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo - Bagneux, a le plaisir de vous inviter à la présentation de fin d'année des élèves de la première promotion de sa formation aux Arts du Geste.
La Compagnie Hippocampe et son école, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo, proposent une formation d'un an, aux Arts du Geste – Théâtre Physique. Cette formation, unique en France, réunit différentes approches de l’entraînement corporel de l'acteur, dans le but de lui donner des outils de jeu et de création pour un théâtre construit notamment à travers les corps en mouvement. La formation proposera également une dimension théorique, une initiation à la technique (lumière, son, régie), et des notions en production et en diffusion pour une meilleure connaissance du milieu professionnel.