Hippocampe Mime Corporel Théâtre

L’École Hippocampe propose tout au long de l'année un apprentissage de la technique associé à la recherche d'une forme contemporaine Luis Verredu mime et son expression par la création. Cours avec Cosette Dubois et Luis Torreao.

Cours du matin, Mime Corporel - Arts du Geste :
Mardi de 10h à 12h
Jeudi de 10h à 12h
(Ces deux cours sont suivis d'un atelier de création de 12h à 13h - en option)

Cours du soir, Mime Corporel - Arts du Geste :
Jeudi de 19h à 21h

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022Celia opt
Avec Celia Dufournet

Notre corps de chair et de sang peut se sentir tour à tour enflammé, brumeux ou encore raide comme une planche. Il n’y a pas de limite aux textures et aux qualités que notre imagination peut nous attribuer et par le travail du Mime Corporel il est possible de faire exister ces extravagantes métaphores dans l’espace. Nous nous proposerons de respirer, le temps de quelques improvisations, comme une créature issue de ces explorations et de nous amuser de ses ressorts comiques et dramatiques.

Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembreJC 3 200 200
Avec Jean-Claude Cotillard

Objectifs pédagogiques :
o Découvrir et travailler les ressources comiques
o Apprendre l’économie du mouvement : le focus, l’intensité, la maîtrise corporelle, la respiration, le sens rythmique, le timing, les codes de jeu.
o Construire des personnages à partir d'outils spécifiques
o Comprendre et développer les situations burlesques

Du 12 au 16 décembre : Poids/Contrepoids - Weight/Counterweight Tom Ficelle Carre
Du 19 au 23 décembre : Figures de style - Figures of Style

Une occasion rare de travailler avec un des plus grands maîtres du mime contemporain.
Thomas Leabhart a étudié avec Etienne Decroux de 1968 à 1972, et a été son assistant et son traducteur. Il est professeur émérite et artiste en résidence au Pomona College en Californie.
Stages en français et en anglais. Il est possible de suivre 1 seul, ou les 2 stages.

(Les manifestations corporelles de la pensée) Yves opt
Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023
Avec Yves Marc - Théâtre du Mouvement

« Le corps est un gant de dont les doigts seraient la pensée.... » Etienne Decroux.

Lorsque je me suis demandé : «  qu'est-ce qui fait qu'un mouvement est théâtral ?»
Une piste de réponse fut : «  lorsqu'il est porté par un corps en état de pensée  ».
Donc depuis une vingtaine d'années je m'interroge sur : « à quoi voit-on que les gens pensent ? ». Question qui peut paraître étrange mais se révèle être une véritable mine d'or...

Samedi 11 et dimanche 12 février 2023Karine T 200 200
Avec Karine Ponties – Cie Dame de Pic (Belgique)

Les participant.e.s seront amené.e.s à interroger les notions d’interprétation et de créativité, de l’acteur-interprète à l’acteur-auteur. Un travail d’abord individuel, une expérience fondamentale dans le processus de la création. Seul le corps engagé dans le travail peut ressentir la précision et la justesse d’un geste, l’évidence d’un espace, la dérive, l’hésitation, l’erreur. La recherche s’articule autour de la traduction. Traduire, ré-écrire, non pas nous dans le monde, mais le monde en nous, comme des êtres vivants parmi d’autres êtres vivants. Une traduction comme médiation entre la pluralité des cultures et l’unité de l’humain. L’essence de la traduction est d’être ouverture-dialogue-métissage-décentrement. Pour finir, traduire l’étranger en nous.

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023MM materiaux opt
Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

Dans ce stage nous voulons mettre l’accent sur l’étude des matières, de leur force dramatique, leur symbolique intrinsèque et leur potentialité physique, voir plastique.
L’étude et la pratique théâtrale des matières créent des outils essentiels pour l’acteur qui par l’observation et le re-jeu propulse son imagination vers des dimensions et des régions souvent inattendues.
Ce travail sera basé sur l’observation et l’introspection. Nous puiserons dans le fond poétique commun et dans l’expérience intime de chacun pour re-rencontrer ces matières qui constituent notre monde.

Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023Yael Nef 200 200
Avec Yael Karavan

Et un jour, en regardant vers l'intérieur
J'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine
un petit navire d'où mes fous intérieurs
dirigeaient ma vie...

Le point de départ de ce travail est l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ».

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023Elena Groupe 200 200
Avec Elena Serra

Jouer pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.
Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le corps est le premier instrument dramatique capable de traduire l’émotion. Mais il est indispensable de pouvoir travailler la maitrise, le rythme, la respiration de ce corps dans l’espace, pour que le visible devient visible. Donner des outils pour que l’acteur corporel puisse traduire un langage universel grâce au travail d’illusion optique et de point fixe. Dans cette approche nous allons explorer les techniques spécifiques à la pantomime non pas comme langage caricaturale mais cinématographique. L’incarnation et non l’imitation.

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023Photos 8 jAnv opt
Avec Thomas Chopin - Cie L’infini Turbulent

Le théâtre physique regroupe l’ensemble des pratiques scéniques, corporelles et chorégraphiques. Nous n’aurons en aucun cas la prétention de toutes les aborder évidement et nous tenterons plutôt de dépasser les chapelles pour mieux se découvrir. Quels sont les gestes qui nous correspondent le mieux ? Comment développer sa personnalité à travers le mouvement afin d’acquérir une confiance et une singularité d’acteur -danseur ?