Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019Dame red opt
Stage avec Karine Ponties – Cie Dame de Pic – Belgique

Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont Mirliflor (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie 2018), Fidèle à l'éclair (Prix Mimos 2009), Holeulone (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et Brutalis (prix SACD).

Au fil de ses voyages, elle crée également des pièces avec des équipes d’interprètes issues du Canada, de la Roumanie, de la Russie, de la République tchèque et du Portugal. L’univers de ses créations se caractérise par son sens de l’absurde, son exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019JCC opt
Avec Jean-Claude Cotillard

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego. Il faut naviguer de la tendresse à la méchanceté et vice versa. Toujours dans le respect et la célébration du personnage que l’on incarne.

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019Luis mimesis opt
avec Luis Torreão – Compagnie Hippocampe

Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?
Basé sur la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Nous utilisons le mot partition ici par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement. Nous explorerons les bases d'un processus de création dans le domaine du mime contemporain, qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action.

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020Symphomnic opt
Avec la Cie Les Yeux dans la Tête

Re-mue ta veste. (Les participants doivent venir accompagnés d’une veste de préférence facile à manipuler). Muer : Se dépouiller, se dévêtir, se transformer, se renouveler…par le biais d’une veste. Une vielle veste qui colle trop, qui nous alourdi, nous engourdi, qui bouffi même nos mouvement et nous fait dégringoler. Ou une nouvelle veste, légère, qui nous assure le pas, et accompagne nos gestes vaporeux comme une seconde peau.

Samedi 08 et dimanche 09 février 2020balais système sensible opt
Avec Camille Boitel – Compagnie l'immédiat

"Tentatives d'épuiser l'impossibilité", ou "comment répondre à des problèmes par de nouveaux problèmes".
Sur scène, le pire est souvent souvent le plus savoureux. Nous sommes nombreux à préférer les problèmes sur scène que leurs résolutions. il y a une jubilation à faire ce qu'il ne faut pas faire, au mauvais moment, à contre temps. Par amour pour tous les décalages, nous tenterons de rencontrer des accidents, et dans profiter jusqu'à la moelle!

Samedi 14 et dimanche 15 mars 2020Objets carré
Avec Yael Karavan

Il faut des années pour qu'un bébé commence à identifier des choses, à apprendre que chaque objet a une fonction et un nom. En tant qu'adultes, nous pouvons enfreindre ces règles et découvrir l'objet au-delà de sa fonctionnalité, écouter le monde et réaliser que tout est vivant. Et tout à coup, la vie devient beaucoup plus mystérieuse, enjouée et intéressante… »
Comment travailler avec des objets et des matériaux dans notre travail créatif. Cet atelier propose une immersion sous la surface du monde matériel. Découvrez des objets au-delà de leurs fonctionnalités, écoutez et réalisez que tout est vivant. Tout à coup, la vie devient beaucoup plus mystérieuse, ludique et intéressante ...

Samedi 25 et dimanche 26 avril 2020Celia opt
Avec Celia Dufournet

Notre corps de chair et de sang peut se sentir tour à tour enflammé, brumeux ou encore raide comme une planche. Il n’y a pas de limite aux textures et aux qualités que notre imagination peut nous attribuer et par le travail du Mime Corporel il est possible de faire exister ces extravagantes métaphores dans l’espace. Nous nous proposerons de respirer, le temps de quelques improvisations, comme une créature issue de ces explorations et de nous amuser de ses ressorts comiques et dramatiques.

Samedi 16 et dimanche 17 mai 2020MareikeFranzKaufmann opt
Avec Mareike Franz

Nous chercherons un équilibre entre forme et dynamique dans l'exécution du mouvement : comment être présent sans perdre sa forme ? Ces deux qualités sont souvent en conflit dans la création. Il faut donc sentir et écouter d’où vient l’impulsion du mouvement, comment il façonne le corps et de quelle manière il peut être mis en scène.

Samedi 06 et dimanche 07 juin 2020Photo 2020 opt
Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

Le corps théâtral demande à explorer de chemins expressifs extra quotidiens pour se créer un langage spécifique et puissant, Il a le génie de l’essentialité et ne sait pas mentir.
Notre recherche autour du mime nous amène a faire surgir l’instinct primitif de la mimesis pour le mettre au service d’une analyse poétique de notre réalité.

Hippocampe propose toute au long de l'année des stages, ouverts à tous, avec des artistes et compagnies invités. Un panorama actuel des enseignements dans les Arts du Mime et du Geste.

 _________________________

05 et 06 octobre 2019

L'Acteur Gestuel

Avec Cie Dos à Deux

__________________________

16 et 17 novembre 2019

Corps écrits

Avec Karine Ponties - Cie Dame de Pic (BE)

_______________________

23 et 24 novembre 2019

Théâtre Gestuel et Burlesque

Avec Jean-Claude Cotillard

__________________________

14 et 15 décembre 2019

Le corps articulé

Avec Luis Torreao

_______________________

25 et 26 janvier 2020

Re-Mue ta veste

Avec la Cie Les Yeux dans la Tête

 _______________________

08 et 09 février 2020

Tentatives d'épuiser l'impossibilité

Avec Camille Boitel

_______________________

14 et 15 mars 2020

La vie secrète des objets

Avec Yael Karavan

_______________________

25 et 26 avril 2020

Personnages de l'instant

Avec Celia Dufournet

________________________

16 et 17 mai 2020

Pulse - Impulse, le corps créatif

Avec Mareike Franz

_________________________

06 et 07 juin 2020

Des corps accords

Avec la Cie Mangano-Massip

__________________________

Stages ouverts à tous

Samedis de 14h à 19h et dimanches de 10h30 à 16h30

Tarif : 100€

Stages au Théâtre de la Terre - 1 Passage du Buisson Saint-Louis 75010 - Paris - M° Goncourt ou Belleville

Inscriptions ouvertes !

Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  06.29.96.29.06