Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Avec Francine Alepin et Luis Torreao Francine Luis 2 au Carre
Du 1er au 5 juillet 2024
De 9h30 à 17h (total 30 heures)
à l'Ecole Hippocampe – Paris 10

Une semaine d’immersion à la croisée de deux approches du théâtre gestuel :
Création de personnages et dramaturgie corporelle, avec Francine Alepin
& Corps Articulé et musicalité du mouvement, avec Luis Torreao

Présentation
Dans cette semaine de formation, nous proposons une rencontre entre deux artistes-pédagogues dont les parcours ont été marqués par le Mime Corporel.
Inspirée des univers de l’éthologie et du comportement humain, Francine Alepin accompagnera les stagiaires dans la création de personnages fictionnels anthropomorphiques. Les notions d’observation du mouvement selon Laban/OAM (https://oamdanse.uqam.ca/) ainsi que les principes du mime corporel conduiront la recherche et la création de ces personnages singuliers. Segmentation du corps, fluidité/mobilité de la colonne vertébrale, articulation des membres, pratique du regard, de la respiration et de la posture serviront d’appui à l’incarnation d’un imaginaire personnel. Lors de cette formation, les participant.e.s auront l’occasion d’explorer des êtres hybrides qui se métamorphoseront selon différents styles de jeu, allant du plus quotidien au plus exacerbé. Leur mise en relation sera la possibilité d’élaborer des situations cocasses, absurdes ou dramatiques/tragiques suivant les propositions qui émergeront en cours de formation. (*)
Avec Luis Torreao on découvrira un vocabulaire corporel spécifique en travaillant la notion de corps articulé à travers la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux (gammes, contrepoids, dynamo-rythmes, etc). Les éléments techniques seront revisités à travers des exercices ludiques qui permettront à chacun de s’approprier cette gestuelle en jeu. L'objectif de cette proposition est d'introduire les fondamentaux du Mime Corporel et d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Si on utilise le mot partition ici c'est bien par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement. Nous explorerons les bases d'un processus de création qui n'est pas forcement basé sur un thème, mais qui trouve sa qualité théâtrale dans l'articulation, la précision et la dynamique de l'action.

Compétences visées :
o Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie corporelle
o Maîtriser la construction d’un personnage à partir d’un imaginaire anthropomorphique
o Maîtriser les outils d’observation et d’analyse du mouvement (Laban/ OAM)
o Confirmer son style, sa signature artistique au profit de la création corporelle et du jeu scénique
o Maîtriser les principes de la technique du Mime Corporel et son vocabulaire spécifique
o Maîtriser des outils de création qui ne se réfèrent pas à un thème ou une idée mais dont la dramaturgie se fonde sur les qualités même du mouvement

Objectifs du stage :
o Développer sa capacité d’observation, d’analyse et d’incorporation du mouvement
o Élaborer son propre vocabulaire gestuel tout en développant son registre expressif
o Créer des personnages ou figures anthropomorphiques à travers divers styles de jeu corporel
o Comprendre et explorer les fondamentaux de la dramaturgie corporelle, dont l’espace et la temporalité
o Écrire par le mouvement, mettre en scène et incarner/interpréter des situations mettant les personnages en action, soit en solo, en duo ou en groupe
o affiner la conscience corporelle
o développer sa présence scénique
o améliorer la connexion entre le centre et les extrémités du corps
o améliorer la segmentation du corps et l'articulation du mouvement
o développer la palette des qualités de mouvements et des rythmes

Télécharger ici le Programme pédagogique détaillé

Francine Alepin
Metteuse en scène, comédienne et mime, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis plus de quarante ans. Son parcours artistique l’amène à défendre plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique aux œuvres actuelles, en passant par des créations iconoclastes et indisciplinées. Elle signe des mises en scène et des créations gestuelles qui voyagent au Québec comme à l’étranger : La baronne et la truie, de Michael Mackenzie, Le problème avec moi, L’amour à trois et Mensajes de Larry Tremblay, L’intimité d’Emma Haché, Latitudes croisées, création internationale et interculturelle France-Mexique-Québec, ainsi que des solos gestuels dont LKC, Éphéméride et La Glaneuse de gestes. Son passage de trois décennies à la compagnie Omnibus l’a entraînée à la création et à la prise de risque artistique. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice et de metteuse en scène, elle se forme à l’analyse de mouvement (CMA-Laban/​Bartenieff Institute of Movement Studies) et obtient une maîtrise en théâtre, dont le sujet est la formation corporelle de l’acteur. Complice artistique à la gestuelle et à la dramaturgie, elle est régulièrement sollicitée pour accompagner les artistes dans leur processus de création. Elle est professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec où elle a enseigné pendant près de trente ans. À l’ÉST, elle a assumé les postes à la direction des cycles supérieurs et à la direction artistique. Cette voie académique a nourri sa passion pour la recherche et la réflexion, l’engageant à créer des projets interdisciplinaires dont Poésie en scène (avec Manon Levac et Mar André Brouillette) ainsi que l’aventure interculturelle Caravane : Quête anthropologique et poétique des gestes des Amériques. En ce moment, elle collabore à la consolidation d’un nouveau cadre d’analyse de mouvement (OAM), projet de recherche dirigé par Nicole Harbonnier du département de danse de l’UQAM. Tout récemment, elle participe en tant que créatrice-interprète au texte de Carole Fréchette, Empreintes, sous la direction de Laurence Emery Castonguay et elle met en scène un spectacle de musique et de poésie avec Flavia Garcia, poète d’origine argentine.

Luis Torreão
Metteur en scène, acteur, mime et enseignant. Il dirige la Compagnie Hippocampe, compagnie associée au Théâtre Victor Hugo - Bagneux, et son centre de formation en Mime et Arts du Geste à Paris.
Il a été formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien assistant d'Etienne Decroux. C'est l'esprit de recherche qui motive sa pédagogie et son approche de cette technique.
Luis Torreao est co-créateur du Festival Mimesis - Arts du Mime et du Geste.
Il a obtenu le DE – Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre et le Master 2 – Recherche – en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Il a donné des nombreux stages en France et au Brésil, notamment au Conservatoire de Théâtre d'Orléans, à Arts en Scène (Lyon), à l'EDT 91 (Essonne), à l'Université Paris 8, Théâtre Apolo-Hermilo (Recife) à l'Université de Campinas – Sao Paulo, à l'Université de Théâtre de Rio et à la Faculté de Danse Angel Viana – Rio de Janeiro.

Modalités d'évaluation : Les évaluations des participants se font en continu pendant la formation, suite à l'observation du travail individuel et en duo lors des passages devant le groupe. Elles consistent en des commentaires formatifs généraux ou personnalisés lors des exercices techniques, des séances d’exploration, d’improvisation et de création. L’évaluation de la formation s’effectue oralement à la fin de celle-ci en dialogue avec le groupe qui dresse un bilan des apprentissages, du processus pédagogique et de son déroulement.

Critères d’évaluation : capacité à reconnaître et nommer les différentes gammes, plans de l’espace et la segmentation du corps utilisée en Mime Corporel. Capacité à conscientiser les mouvements techniques et à s’autocorriger. Capacité à s’intéresser au travail des paires, notamment attention donnée lors des passages en improvisation et pertinence des retours faits aux autres. Créativité et engagement dans les propositions ludiques compréhension des notions d’anatomie abordées lors des échauffements.

Supports pédagogiques : Références bibliographiques et audiovisuelles autour des thèmes abordés dans la formation

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Espaces et sols dédiés à la danse et au théâtre corporel. Moyens de diffusion audio et vidéo.

INFOS PRATIQUES

HORAIRES
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (6h de cours par jour, pour un total de 30h)

TARIFS
Tarif individuel : 320 euros
Tarif OPCO (**)  : 600 euros

LIEU
Ecole Hippocampe – Arts du Geste
au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

MODALITÉS D'ACCÈS / ADMISSIONS
Pour vous inscrire à cette formation merci de nous envoyer par mail, une lettre de motivation (1 page maxi), accompagnée de CV :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLIC CONCERNÉ
Acteur.rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant, étudiant.es en mime, théâtre, cirque, marionnettes, danse, etc. Toute personne désireuse de rechercher autour du mouvement comme source de création.

PRÉ-REQUIS
Aucun

ACCESSIBILITÉ
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, sous réserve que les conditions d’accueil et de formation soient compatibles avec votre handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour faire étudier votre demande.

RENSEIGNEMENTS :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 29 96 29 06

(*) En plus des vêtements usuels pour le mouvement, et afin de contextualiser les scènes qui seront créées, il est demandé aux participants d’apporter des tenues qui évoquent l’employé de bureau ou le fonctionnaire ainsi qu’ un ou des objets en lien avec cet environnement. N’oubliez pas les souliers ! (ceux-ci peuvent avoir des talons !)

(**) En mai 2022, l'école Hippocampe a reçu la certification QUALIOPI pour ses actions de formation professionnelle. Cette certification atteste de la conformité de nos formations professionnelles au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Les candidat.e.s à ces formations peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.