Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Compagnie Hippocampe – Arts du Geste Carré Site SI TU

Spectacle en diffusion

"Grâce à un travail épuré et sensuel du corps en mouvement et de la lumière, les interprètes façonnent un étrange poème visuel, un ballet inattendu et poétique, qui révèle l’âme violente de la création." Thierry Voisin - Télérama

Compagnie HippocampeCadre SI tu n etais pas de marbre Credit GuendalinaFlamini 4 opt
En diffusion

Cette version IN SITU, adaptée du spectacle Si tu n’étais pas de marbre..., peut être présentée dans des musées, galeries, espaces d’exposition, mais également en extérieur. Nous pouvons nous adapter à un lieu de représentation fixe ou emmener le public dans une déambulation.

Prochaines date : samedi 5 septembre à 19h et dimanche 6 septembre à 16h et à 18h la Cité Chaptal, devant IVT - International Visual Theatre, dans le cadre d'Un été particulier, proposé par la Ville de Paris.  Entrée libre sur réservation, uniquement par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dialogues avec le répertoire – Spectacle-conférence Dialogues opt
Par la Compagnie Hippocampe

                    
Dans cette conférence-démonstration les membres de l'atelier  répertoire de la Compagnie Hippocampe nous mènent dans une promenade à travers la pratique du Mime Corporel, du temps d’Étienne Decroux à nos jours. Nous y verrons la reconstitution des pièces courtes d’Étienne Decroux mais aussi de ses successeurs comme Thomas Leabhart.  En contrepoint de la restitution, les artistes participants proposent une variété d’interprétations en résonance avec la pensée de leur temps. Enfin, nous mettons ces pièces en parallèle à des pièces contemporaines créées par les artistes participant à cette recherche. Un rappel historique des origines du Mime Corporel met en évidence l'influence des écrits de Gordon Craig sur la démarche d’Étienne Decroux.

coll sept-2

" Dans la vie, on est toujours seul, et plus tôt on s’en aperçoit, mieux on se porte. " Bernard Werber

Joseph Lewis rassemble les collections de son passé. Ces objets chargés de souvenirs l’entraînent dans un univers inquiétant et fantastique qui fait écho à celui de Kafka ou de Lewis Carroll.
Les Collectionneurs traite avec humour et tendresse de la solitude et de la quête d'une image de soi.

Nous avons choisi la figure d’un collectionneur qui construit son identité au fil de collections hétéroclites et dispose des parcelles de lui même dans les objets qui l’entourent. Les Collectionneurs évoque les zones d’ombre de la construction de l’identité et le désordre qui nous guette.

 

Spectacle-article-CamilleLa chambre de Camille (2010) est une fiction amoureuse librement inspirée par Camille Claudel et les sculptures d'Auguste Rodin. 

Aux frontières du mime corporel et du théâtre, la Compagnie Hippocampe donne vie à une Camille Claudel qui remodèle sa destinée en manipulant avec malice les fantômes de son passé.

Avec humour, sensualité et cruauté, elle revisite des épisodes marquants de sa vie. Le spectateur est convié à porter un regard singulier sur cette artiste au contact d'une onde de vie, dont les battements ne sont pas étrangers à ceux de l’amour.

Télécharger le Dossier du spectacle : Cliquer Ici