Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Il est une chose dont l’homme n’a pas encore appris à se rendre maître ; une chose dont il logo hippone soupçonne même pas qu’elle est là, toute prête à être abordée avec amour, invisible et cependant toujours présente, magnifique de séduction, et prompte à s’enfuir…Ce n’est rien d’autre que le Mouvement. Gordon Craig

L'equipe Hippocampe

Président : Jean-Marie Pradier

Professeur émérite de l’Université Paris 8, ancien codirecteur du département théâtre. Membre de l’équipe d’accueil 1573 Scènes du monde, création et savoirs critiques. Laboratoire d’ethnoscénologie de la MSHParis Nord. Membre fondateur de l’International School of Theatre Anthropology.

Sécretaire : Christine Enrègle

Trésorière : Ariana de Sanctis

 

Membres - Compagnie et école

Luis Torreão

Metteur en scène, acteur et enseignant en Mime Corporel. Responsable pédagogique des formations proposés par Hippocampe. Il dirige la Cie Hippocampe et son centre de formation aux Arts du Geste. Formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien élève et assistant d’Étienne Decroux. Au Brésil, il a suivi des études de journalisme et a été directeur artistique du Circo Voador, un des lieux les plus importants de la vie culturelle carioca. En France, il a obtenu un Master d’études Théâtrales et est titulaire du DE de Théâtre.

Rachi Afsahi

Comédienne. A 14 ans, Rachi intègre en tant que danseuse africaine la Cie Crystal m’Bonda dirigée par Leo Martin Kouzouza puis part en tournée avec la Cie Cabaret blues de Charline et la Troupe OSMOSE. En 2008, elle se forme au jeu de comédienne à l’Éponyme avec Françoise Roche, Hector Cabello Reyes, joue parallèlement avec la Cie des Songes dirigée par François Tardi et Frédéric Habera puis étudie à l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver. Elle intègre en 2012 la Cie Candice Comédie avec laquelle elle joue dans plusieurs pièces et se produit dans différents théâtres. Elle pratique le mime corporel avec Luis Torreao et est en création avec la Cie Hippocampe.

Cosette Dubois

Comédienne guatémaltèque diplômée Artiste Mime en 2016 et Formateur Mime en 2017 à l’École International de Mime Corporel Dramatique. Diplômée également en Mime et Théâtre Physique en 2015 à Moveo de Barcelone. Enseignante à la formation proposée par Hippocampe.
Elle travaille comme professeure de mime pour enfants en 2016 et 2017 ainsi que comme artiste indépendante avec des spectacles en solo en forme courte, présentés à la Nuit du Geste dans le cadre de la biennale de mime et théâtre du geste en 2017 et au Festival Mimesis en 2018. En 2019 elle travaille avec la compagnie Hippocampe dans un projet de recherche sur la transmission du répertoire de mime corporel. En 2021 elle intègre l'équipe pédagogique dans le cadre de la formation en théâtre physique et mime corporel proposée par l'école Hippocampe.

Dorothée Malfoy-Noël

Coordinatrice pédagogique des formations proposées par Hippocampe. Comédienne formée au mime corporel auprès de Luis Torreao de la Cie Hippocampe et de Nicole Pschetz de la Cie Poulpe Électrique. Elle participe à différents stages de théâtre physique à Moveo, à l'École Jacques Lecoq, auprès du Théâtre du Mouvement, de l'École Internationale de Mime Corporel, etc. Elle travaille depuis 2020 sur la femme sorcière sous la direction de Nicole Pschetz. Elle suit les cours d’interprétation de Daniel Mesguich et rejoint la distribution de son prochain spectacle : Fracasse. Et de nouveau saura le monde que le théâtre existe (création 2022, Théâtre Déjazet, Paris). En 2021, elle fonde la Monstrueuse Cie avec Rachi Afsahi avec qui elle écrit et met en scène le spectacle de théâtre visuel et physique : Ventre - La Faim n'est que le commencement. Elle s’est formée à la fabrication de masques de théâtre (atelier d’Emmanuelle Mouque-Raggi) et à la photographie (Centre Verdier). Elle est diplômée d'un Master d'Histoire, Relations Internationales, Etudes de défense de l'Université Montpellier 3 où elle a mené un projet de recherche et d'écriture sur l'anthropologie historique du combat (XVIIe-XXeS).

 

Ont fait partie de l'équipe

Sonia Alcaraz Cartagena, Guillaume Le Pape, Mélody Maloux

Mais aussi : Robert Bennett, Thomas Cadelec, Grégory Charpenne, Aurélie Delarue, Lucia Leonardi, Caroline Lossio, Eric Mai, Juliana Schiel, entre autres !