Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023Yael Nef 200 200
Avec Yael Karavan

Et un jour, en regardant vers l'intérieur
J'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine
un petit navire d'où mes fous intérieurs
dirigeaient ma vie...

Le point de départ de ce travail est l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ».


Ces fous représentent les différentes caractéristiques/qualités qui façonnent notre personnalité. Chacun d'entre eux, à un moment donné, dirige le navire : l'amoureux.se, le/la penseur.se, le/la blagueur.se...
Il s'agit d'un thème que Yael Karavan explore depuis de nombreuses années dans le cadre de ses recherches sur la danse, en se demandant constamment : "qui danse ?". Nous avons tellement de personnages en nous qui essaient de s'exprimer de différentes manières. Yael a donc développé des méthodes pour découvrir ces "qualités" par le biais d'un travail basé sur le caractère, en cherchant à aider ces différents fous à danser leurs histoires en nous, comme un voyage dans nos propres archétypes, en mélangeant le travail de bouffon et de butō.

Si vous êtes curieux.se de découvrir qui sont les fous qui vous habitent.
Quelle est l'histoire, l'existence, la vie à raconter ?
Le stage propose un échauffement composé de plusieurs outils d'entraînement avec des éléments de la danse Butō : étirement, force, centre, spontanéité, imagination, présence, conscience corporelle, transformation, travail avec les objets et travail sur le rythme et proposera plusieurs approches pour la découverte de vos fous dans un environnement créatif.

Yael Karavan
Metteuse en scène, performeuse et interprète physique primée, Yael Karavan est née en Israël et a grandi à Florence, Paris et Londres. À l'âge de 13 ans, elle a commencé une carrière d'actrice au Théâtre national, à la télévision, à la radio et au cinéma en Israël. En 1995, elle a commencé à voyager à travers l'Europe, le Brésil, la Russie et le Japon, développant un langage physique contemporain d'expression créant un pont entre l'Est et l'Ouest, entre la danse et le théâtre.
Son travail est une combinaison de théâtre physique, du mime, du butō, de la danse, du clown, de théâtre d'objets et théâtre visuel, souvent dans un contexte In Situ. Nombre de ses spectacles en solo ont tourné dans le monde. Elle a collaboré avec divers artistes et a mis en scène des compagnies internationales. Elle a été, entre autres, membre de la compagnie de théâtre physique Russe - Derevo, qui a reçu plusieurs prix dans le monde, ainsi que de nombreuses compagnies de danse Butō. En 2009, elle a créé sa compagnie le Karavan Ensemble, qui combine plusieurs langages artistiques. Yael Karavan enseigne dans le cadre de stages depuis 1999.
Pour plus d'infos sur Yael Karavan : www.yaelkaravan.com

‘La discipline physique de Karavan est extraordinaire. Chaque pouls et chaque mouvement comptent... tout est communiqué" TOTAL THEATRE Magazine

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 100 euros / 80 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.29.96.29.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.