Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Du 4 au 30 juillet 2022, Périgueux, FranceAcadémie groupe au travail opt

Un mois de formation à la dramaturgie corporelle avec : Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen, Yves Marc, Sara Mangano et Pierre Yves Massip, Luis Torreao, Guy Freixe, Esther Mollo, Célia Dufournet, Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell.

Objectifs de la formation :
Cette Académie est une formation de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Le métier d'acteur corporel et gestuel nécessite l'acquisition de compétences et de processus de jeu spécifiques. Il demande à l’acteur une préparation particulière afin d'être en capacité de concevoir un numéro ou un spectacle gestuel dans tous ses aspects, qu'ils soient techniques, artistiques et esthétiques. Faire du corps l'instrument privilégié de l’expression dramatique nécessite un training quotidien et l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques, indispensables pour l'employabilité des artistes dans ce secteur du spectacle vivant. Cette formation vise à donner aux participants de nombreux outils de création, de composition, d'improvisation, de dramaturgie, d'analyse du mouvement dramatique, etc. Chaque semaine est organisée autour d'objectifs spécifiques qui sont détaillés dans ce programme pédagogique.
Cette formation est organisée en partenariat avec L'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, qui organise le Festival Mimos. Cette année le festival se déroule du 6 au 10 juillet et un parcours du spectateur sera proposé aux stagiaires de l'Académie.

Demandes de financement AFDAS possibles.

Programme :

Semaine 1 : Les Fondamentaux du mouvement dramatique - Du 4 au 9 juillet 2022
o Les fondamentaux du corps (respiration, tonus, posture et sensorialité), avec Yves Marc
o Les fondamentaux du mime corporel, avec Célia Dufournet et Luis Torreão

Semaine 2 : L'éloquence du corps, du drame au rire - Du 11 au 16 juillet 2022
o Théâtre Gestuel et Burlesque avec Jean-Claude Cotillard
o L’acteur physiquement éloquent avec Agnès Delachair et Sergi Emiliano i Griell

Semaine 3 : Corps masqué, corps imaginatif - Du 18 au 23 juillet 2022
o Le masque comme outil de création et développement d’un imaginaire de l’acteur, avec Claire Heggen
o Jouer masqué sans le masque, avec Guy Freixe

Semaine 4 : Le Corps Métaphorique - Du 25 au 30 juillet 2022
o « Des Corps-accords » avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
o Corps, expérience, mouvement, création avec Esther Mollo

Contenu de la formation :

Semaine 1 : Les Fondamentaux du mouvement dramatique - Du 4 au 9 juillet 2022
Avec Yves Marc, Célia Dufournet et Luis Torreão

Yves Marc proposera aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l'existence de l'être humain, en s'appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neurologiques simples du corps et du mouvement. Ces fondamentaux, souvent subconscients, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et émotionnels » qui peuvent devenir des outils majeurs de la communication de l'acteur et du développement de sa présence scénique.
Luis Torreao et Célia Dufournet proposeront aux stagiaires de découvrir un vocabulaire corporel spécifique en travaillant la notion de corps articulé à travers la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux (gammes, contrepoids, dynamo-rythmes, etc). Les éléments techniques seront revisités à travers des exercices ludiques qui permettront à chacun de s’approprier cette gestuelle en jeu.

Semaine 2 : L'éloquence du corps, du drame au rire - Du 11 au 16 juillet 2022
Avec Jean-Claude Cotillard, Agnès Delachair et Sergi Emiliano i Griell

Jean-Claude Cotillard et la Cie Troisième Génération - Agnès Delachair et Sergi Emiliano i Griell, croiseront leurs pratiques et leurs pédagogies sur la notion d'éloquence du corps. Avec Jean-Claude Cotillard, seront travaillés : la maîtrise corporelle et rythmique de l’acteur, les ressources comiques de chacun et l’étude de situations burlesques. Avec la Cie Troisième Génération, le stagiaire apprendra à créer des « focus corporels » afin de faire passer au spectateur toute la complexité d’un moment dramatique de la façon la plus éloquente possible sans avoir recours aux mots. Chaque mouvement est une décision : l’acteur doit avoir une conscience aiguë du sens de l’histoire qu'il joue, et il doit savoir l’articuler moment par moment.

Semaine 3 : Corps masqué, corps imaginatif - Du 18 au 23 juillet 2022
Avec Claire Heggen et Guy Freixe

Pour ce stage, Claire Heggen et Guy Freixe se proposent de croiser leurs pratiques - esthétiques, pédagogiques – sur le jeu masqué afin d’amener l’acteur-mime-danseur dans un cheminement transversal, et d’aborder aux rives de l’imaginaire par la métamorphose d’un corps ludique, sans cesse en renouvellement, pour le plus grand bénéfice du spectateur. Travailler avec les masques, ce n’est pas seulement découvrir ou approfondir une technique de jeu. L'objectif est plutôt, dans ce stage, d’accompagner l’acteur-mime-danseur dans les fondamentaux de l’expression dramatique, dans la zone du silence où le corps est producteur d’imaginaire, en croisant les approches pédagogiques basées sur l’exploration sensible de différents types de masque pour accroître les potentialités de l’acteur-créateur.

Semaine 4 : Le Corps Métaphorique - Du 25 au 30 juillet 2022
Avec Esther Mollo, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

La Compagnie Mangano-Massip (Sara Mangano et Pierre-Yves Massip) et Esther Mollo croiseront leur enseignement sur la notion de corps métaphorique. Le mime est au théâtre ce que la poésie est à la littérature, un langage poétique qui s’articule autour de métaphores puissantes. Le corps métaphorique est cette rencontre entre la forme et le signifiant, une pensée qui se fait chair, des invisibles donnés à voir par le concret de nos muscles en mouvement. Le corps métaphorique étant à la fois ce corps humain reconnaissable et image d’autre, nous plonge constamment dans le trouble. De là sa force poétique évocatrice du réel et toujours en décalage avec celui-ci. Souvent porteur d’une double métaphore comme un jeu de miroir il se renvoie ses reflets sans savoir lequel est le vrai.

Télécharger le programme pédagogique

Indicateurs de performance :

Première édition de l'Académie d'été des Arts du Mime et du Geste - 2019
Nombre d'élèves : 22
Taux de satisfaction exprimé : Graphique 5 etoiles

Deuxième édition de l'Académie d'été des Arts du Mime et du Geste - 2021
Nombre d'élèves : 22
Taux de satisfaction exprimé : Graphique 5 etoiles

Infos pratiques :

Dates :
Du lundi 04 au samedi 30 juillet 2022 : 4 semaines soit 140 heures (35h hebdomadaires réparties du lundi au samedi).

Lieu :
Gymnase du Lycée Claveille, Périgueux

Coût pédagogique :
Prise en charge individuelle : 1200 euros
Prise en charge Afdas ou autres organismes : 1850 euros

Hébergement :
Les participant.es sont libres de se loger par leurs propres moyens (locations de studios, appartements ou maisons à partager). Nous pouvons également vous mettre en relation avec des particuliers qui proposent des colocations pour la durée du stage. N’hésitez pas à nous contacter.

Public concerné :
Acteur.rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant souhaitant se former spécifiquement, étudiant.es en mime, théâtre, cirque, marionnettes, danse, etc...

Pré-requis:
Une expérience initiale des arts de la scène est souhaitée.

Accessibilité :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, sous réserve que les conditions d’accueil et de formation soient compatibles avec votre handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour faire étudier votre demande.

Modalités d'accès/admissions
Pour recevoir le dossier de candidature: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter ici les concditions générales de vente de l'organisme de formation