Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023Elena Groupe 200 200
Avec Elena Serra

Jouer pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.
Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le corps est le premier instrument dramatique capable de traduire l’émotion. Mais il est indispensable de pouvoir travailler la maitrise, le rythme, la respiration de ce corps dans l’espace, pour que le visible devient visible. Donner des outils pour que l’acteur corporel puisse traduire un langage universel grâce au travail d’illusion optique et de point fixe. Dans cette approche nous allons explorer les techniques spécifiques à la pantomime non pas comme langage caricaturale mais cinématographique. L’incarnation et non l’imitation.

Un travail sur les métamorphoses et les métaphores pour aller vers l’identification des éléments, matières, personnages et animaux. Un travail sur le « corps suspendu », les conventions, les marches, les 5 sens, les ellipses et la notion de Mimodrame. L’improvisation et l’écriture dramatique et en fin de parcours, l’élaboration du personnage visuel dans la réalisation de courtes saynètes.

Elena Serra
Mime, artiste-pédagogue, metteur en scène. Sa formation pluridisciplinaire théâtre, clown, mime, danse, l'oriente vers une pédagogie ou le corps devient le véritable instrument capable d'interpréter le langage au service de l'acteur. Elle collabore avec le mime Marcel Marceau durant plus de 15 ans, enseigne dans son école Internationale de Mimodrame à Paris et joue dans tous les spectacles de sa Compagnie qui ont fait le tour du monde entre 1992 et 2005.Elle a travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes comme Dario Fo, Carlo Boso, Luca Ronconi, André Riot Sarcey, Bianca, Li Carolyn Carlson, Eugenio Allegri. Elle dirige des Master Class et enseigne dans différentes Écoles de Théâtre et Universités en France et Europe. (Acting International, l’Académie des Arts du Spectacle à Versailles, l’Institut du Music-Hall, l’Académie des Arts Dramatique de Chantilly). Elena fait partie du GLAM depuis 2010 et du Collectif des Arts du Mime et du Geste. Pour plus d'infos sur Elena Serra : https://elenaserra.fr/

Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h

Tarif : 100 euros / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

Stage ouvert à tous !

Lieu : Ecole Hippocampe - Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis – Paris - M° Belleville ou Goncourt

Renseignements : 06 29 96 29 06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.