Hippocampe Mime Corporel Théâtre
Dialogues avec le répertoire – Spectacle-conférence Dialogues opt
Par la Compagnie Hippocampe

                    
Dans cette conférence-démonstration les membres de l'atelier  répertoire de la Compagnie Hippocampe nous mènent dans une promenade à travers la pratique du Mime Corporel, du temps d'Etienne Decroux à nos jours. Nous y verrons la reconstitution des pièces courtes d'Etienne Decroux mais aussi de ses successeurs comme Thomas Leabhart.  En contrepoint de la restitution, les artistes participants proposent une variété d’interprétations en résonance avec la pensée de leur temps. Enfin, nous mettons ces pièces en parallèle à des pièces contemporaines créées par les artistes participant à cette recherche. Un rappel historique des origines du Mime Corporel met en évidence l'influence des écrits de Gordon Graig sur la démarche d'Etienne Decroux.


Dialogues avec le Répertoire est basé sur une recherche qui se situe au croisement de l’histoire du Mime moderne développé par Etienne Decroux et de la création contemporaine dans le domaine des Arts du Mime et du Geste. Cette recherche est menée depuis quatre ans par la Compagnie Hippocampe en collaboration avec la Compagnie Platform 88 et autres artistes invités.


Il s'agit d'une investigation pratique sur la question de la transmission et de la restitution d'oeuvres inscrites au répertoire du Mime Corporel depuis la dernière moitié du XXème siècle. Cette époque nous intéresse particulièrement car elle réunit et confronte des arts d'avant-garde ; il s'agit d'une phase radicale de notre histoire, où l'esthétique et le politique avancent ensemble. De plus, la pertinence d'une étude du répertoire lié au Mime Corporel se justifie par son influence à la fois sur la création contemporaine dans les Arts du Mime et du Geste, mais aussi sur la formation de l'acteur.


Ce qu'on appelle Mime Corporel est une façon particulière d’utiliser ses ressources motrices pour l’expression théâtrale, fondée sur le corpus de principes et fondements physiques à disposition de l’acteur développés par Etienne Decroux et pérennisés par ses successeurs. Le Mime Corporel a été, au départ, une vision d'Etienne Decroux, qui a travaillé durant plus de soixante ans à son élaboration. Sa passion méthodique l’a amené à créer un vocabulaire propre, une grammaire de mouvements, des styles de jeu et une série de protocoles qui ont donné naissance à une technique et une façon de faire du théâtre. Un théâtre qui se construit à partir du corps de l’acteur et de la dynamique de son mouvement. Mais, quels sont les éléments de ce travail, qui se sont pérennisées à travers la pratique des créateurs contemporains ?  Le Mime Corporel est aujourd’hui le produit de la vision de plusieurs hommes et femmes qui revendiquent s'y référer. Chacun d'entre eux créent leur propre théâtre avec des approches différentes dans leur façon de le composer.


La reconstitution de ces pièces de répertoire est possible grâce à l'étude des documents vidéos existants mais aussi par transmission directe au contact de formateurs ayant participé à la création de certaines de ces pièces auprès de Decroux.


Durée : 1h + le temps d 'échange avec le public


Conditions de tournée :
Ce spectacle-conférence : peut être présenté avec diferentes configurations allant d'un seul comedien à quatre personnes sur scène. Il peut aussi être présenté tout au long de l'année au Théâtre de la Terre à Paris pour des groupes. Merci de nous contacter pour les conditions de diffusion.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06