Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Ces histoires qui parlent à mon corps Pied-pied3

Stage avec Célia Dufournet et Luis Torreão

Du 5 au 10 aout à La Volga – Saint Fargeol - Auvergne

Renseignements : 04 70 51 63 40 ou cliquez ici !

Le stage « Ces histoires qui parlent à mon corps » propose une recherche à la croisée de la parole et du geste, s’inspirant d’histoires racontées aux acteurs.

Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014DSC 8546

Stage avec Jean-Claude Cotillard

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego. Il faut naviguer de la tendresse à la méchanceté et vice versa. Toujours dans le respect et la célébration du personnage que l’on incarne.

Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015Yves Marc1

Stage avec Yves Marc – Théâtre du Mouvement

Approche de ses dimensions organiques : positionnement respiratoire, relation de la respiration et de la structure thoracique.

Découverte de la dimension musicale de la respiration.

La respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur.

La pensée en mouvement Tom Moyen opt
Stage Avec Thomas Leabhart
Du 27 juin au 8 juillet 2016


Thomas Leabhart a étudié avec Etienne Decroux pendant quatre ans, a travaillé avec lui à titre d’assistant professeur, et a joué sous sa direction. Maintenant professeur à Pomona College en Californie, il offre souvent des ateliers ainsi que des spectacles à l’étranger, et collabore avec Eugenio Barba aux rencontres de ISTA (l’Ecole Internationale d’Anthropologie Théâtrale). Thomas Leabhart est aussi rédacteur-en-chef du Mime Journal.

Oficina de Mimica Corporal com Luis Torreão– Companhia Hippocampe (França)Luis Andrea

Do dia 27 ao dia 30 de agosto na Casa do Amok – Rio de Janeiro

“Como duas esferas se parecem uma à outra assim o Movimento se parece com a Música. Amo pensar que todas as coisas nascem do Movimento, inclusive a Música. » G. Craig

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013gphspeed6

Stage avec Esther Mollo – Théâtre Diagonale

Ce stage est une étude approfondi de la dramaturgie non verbale et vise a élargir la conscience et la connaissance corporelle des interprètes afin de leur ouvrir des nouvelles perspectives de jeux et leur fournir des outils supplémentaires dans leur travail quotidien.

Samedi 29 et dimanche 30 mars 2014 L CLAIRET
Avec Laurent Clairet – Cie Monsieur et Madame O

« La honte de pleurer donne l’effronterie de rire » Jules Renard
Peut-on rire de tout ? Peut-on pleurer de joie alors que l’on est déjà mort de rire ?
Etudier les ressorts de la tragi-comédie en laissant au vestiaire toute forme de langage parlé et en prenant soin d’apporter son corps dans un état propice à la création, à l’invention et à la dérision…

Samedi 24 et 25 mai dimanche 2014 elena red
Avec Elena Serra – Cie Mime de Rien

A partir des différentes techniques lié aux Maîtres du passé, on abordera la notion de l'acteur corporel face aux extrêmes; la comédie et la tragédie.
Le travail sera articulé en 2 temps : le premier sera un training intense sur les métamorphoses, l'ellipse, le raccourci, le symbole, l'anecdote, l'identification avec les éléments, les matières, les caractères.

Atelier d'entrainement les 20 et 21 juillet 2016Arifer opt
Avec Fernanda Docampo et Ariel Divone
Proposé par La Théâtreria en partenariat avec Hippocampe

Atelier d'entraînement pour comédiens-danseurs basé sur des techniques de danse, théâtre, art martial et chant originaires de l'Inde.

Objectifs :

- Découvrir les techniques traditionnelles de l'Inde du sud telles que le Mohiniyattam (danse) et le Kalarippayatt (art martial)

- Renforcer la présence scénique à travers les principes fondamentaux des pratiques spectaculaires citées

- Elargir et diversifier les modalités expressives

- Encourager la culture de l'entraînement régulier de l'acteur

Le mime ne fait pas semblant, il fait. Tom Moyen opt

Créer une performance: c'est faire, sans faire semblant. Suzanne Decroux, la femme de mon professeur, me dit, un jour que traversais sa cuisine en me rendant au cours de mime:" Le mime corporel ne fait pas semblant, il fait." Ces mots m'ont suivi et toujours m'inspirent pendant le processus long et parfois laborieux de la création. Au cours de cette démonstration nous évoquerons comment les travaux de Brancusi, Pollack et Giacometti peuvent également aider l'acteur mime dans son cheminement.