Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 26 et dimanche 27 avril 2014 Gilles red
Avec Gilles Coullet

Dans notre vieille queue (coccyx) jusqu'à notre cerveau reptilien en passant par toutes les vertèbres de notre colonne vertébrale se trouve une mémoire fondamentale.
Se fondant sur des principes qui favorisent la circulation de l’énergie et des traditions ancestrales, le but du travail est de stimuler la vitalité et l’instinctivité de l’acteur / danseur afin de trouver une qualité expressive éloignée d'une construction formelle et esthétique figée.

Cette technique s’appuie sur : les bases du théâtre corporel où le mouvement naît de l’énergie (minérale, végétale, animale et mentale) et des principes organiques qui en découlent ; avec un approfondissement particulier sur les quatre énergies fondamentales: Terre-Eau-Feu-Air.

Programme
Sensibilisation corporelle à l’écoute :
- de son mouvement organique
- des dynamiques corporelles à travers le contact physique, l’autre, les autres
- travail du dialogue physique sur le principe d'impulsion/résonance/continuité et son prolongement
 dans l'émission vocale, le langage imaginaire.

Gilles COULLET
Après sa licence de philosophie, il se forme avec le danseur haïtien Herns Duplan en Expression Primitive, devient son assistant. Il étudie le langage corporel avec Yves Lebreton devient également son assistant.
Il approfondit l’analyse de la relation corps-voix avec Lucienne Deschamps et le Roy Hart Theatre. Il étudie la percussion avec Guem, H.Samba, G.Versini. Il suit des stages avec le danseur japonais Ko Murobushi, les Africains Koffi Koko, Cissé et Lucky Zebila, avec Elsa Wolliaston, Suzanne Buirge et Malou Airaudo de la compagnie de Pina Bausch.
En 1983, il fonde sa compagnie, Le corps sauvage. Il collabore avec Maxi Hervé, chorégraphe du Théâtre National de Port ­aux-Prince, avec lequel il fait une recherche sur le phénomène de possession dans les rituels vaudous en Haïti.
Crée divers solos qu’il tourne en Allemagne, Italie, Suisse, Brésil... Mime à la Scala de Milan, sous la direction, entre autres, de L. Ronconi, G. Strehler et au Théâtre de Chaillot avec Jérôme Savary.
En Italie, chorégraphe et acteur avec le metteur en scène A. Pugliese. Joue au cinéma pour Lina Wertmüller. Enseigne dans les plusieurs écoles internationales de théâtre et de danse. Depuis quelques années il collabore avec Benoit Théberge et le Zéro Théâtre.

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 90 euros

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Renseignements : 01.43.38.79.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.