Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Projet M sur Ulule : Cliquez Ici !Couv site

La compagnie Hippocampe commence la création de son nouveau spectacle provisoirement appelé Projet M - M comme Monstre. On a créé une campagne sur Ulule pour nous aider à faire les premiers pas, au début d'une nouvelle aventure... Nous partons en quête du monstre qui nous guette, juste là, derrière le canapé... Et nous avons besoin d'un petit coup de main de votre part ! Regardez la page de notre projet, comme ça vous pouvez voir le résultat de nos premières recherches et si ça vous dit participer à la naissance de notre monstre... !
Toujours en quête de raconter ce qui est au fond de nous, nous partons explorer le monstre qui se cache en chacun et la part de monstruosité qui s’immisce dans le quotidien. Tout cela, en y mettant notre patte : un humour qui dérange et fait sourire à la fois. Un univers magique et ludique, fait d'apparitions-disparitions, de transformations, de surprises et ponctué de touches d'humour.


Dialogues avec le répertoire – Spectacle-conférence Dialogues opt
Par la Compagnie Hippocampe

                    
Dans cette conférence-démonstration les membres de l'atelier  répertoire de la Compagnie Hippocampe nous mènent dans une promenade à travers la pratique du Mime Corporel, du temps d'Etienne Decroux à nos jours. Nous y verrons la reconstitution des pièces courtes d'Etienne Decroux mais aussi de ses successeurs comme Thomas Leabhart.  En contrepoint de la restitution, les artistes participants proposent une variété d’interprétations en résonance avec la pensée de leur temps. Enfin, nous mettons ces pièces en parallèle à des pièces contemporaines créées par les artistes participant à cette recherche. Un rappel historique des origines du Mime Corporel met en évidence l'influence des écrits de Gordon Graig sur la démarche d'Etienne Decroux.

coll sept-2

Mise en scène de Luis Torreao

De et avec : Sonia Alcaraz, Guillaume Le Pape, Melody Maloux et Luis Torreao

Collaboration artistique de : Sophie Leila Vadrot

Musique : Fernando Del Papa

Lumière : Eugenie Marcland

Régie Plateau : Thomas Cadelec

Costumes : Luce Noyer

Décors : Pierre Lecnczner

Objets de scène : Kristine Ketiladze

Chargée de Production et duffusion : Peggy Riess - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Relations PresseBarbara Augier & Isabelle Béranger  • BIPCOM

 

Spectacle-article-CamilleLa chambre de Camille (2010) est une fiction amoureuse librement inspirée par Camille Claudel et les sculptures d'Auguste Rodin. 

Aux frontières du mime corporel et du théâtre, la Compagnie Hippocampe donne vie à une Camille Claudel qui remodèle sa destinée en manipulant avec malice les fantômes de son passé.

Avec humour, sensualité et cruauté, elle revisite des épisodes marquants de sa vie. Le spectateur est convié à porter un regard singulier sur cette artiste au contact d'une onde de vie, dont les battements ne sont pas étrangers à ceux de l’amour.

Télécharger le Dossier du spectacle : Cliquer Ici

Entrevus (2011) est une série de poèmes visuels, corporels et en mouvement ;

Entrevus (2011) est une série de poèmes visuels, corporels et en mouvement.Sonia Melo1 opt

Des dispositifs Sonia Melo1éphémères crées par des corps à valeur sculpturale, qui questionnent notre rapport aux sphères publiques et privées.

Cette première série est inspirée par les sculptures d’Auguste Rodin, qui montrent, les contradictions, les oppositions et les tensions dramatiques présentes dans les mouvements du corps humain.

Un univers sonore diffusé par des casques individuels est proposée aux spectateurs et composé par les musiques de Ricardo Herz et des poèmes et lettres d'Apollinaire, Rilke, Camille Claudel et Auguste Rodin.

Spectacle-exposition / Parcours choregraphiquelabyrinthe1 stephanie cadoret - 2008
Cie Hippocampe et artistes invités

Plasticiens: Marie-Anne Bacquet, Stéphanie Cadoret, Rebecca Digne, Annelyse Jacquel, Nabucco et Zahra Poonawala
Performance: Sylvia Maria Alves, Ayoko Ayivi, Cynthia Briggs, Thomas Cadelec, Beatriz Franco, Tamara Lochoshvili, Eric May, Hwa-Kyong Park,Arianna Berenice de Sanctis, Juliana Schiel et Luis Torreao
Musique: Fernando Del Papa et Ricardo Herz
Textes: (de et selectionés par) Andrea Linhares et Luis Torreao
Mise en scène: Luis Torreão

Of men and womenof men and women robert bennett - 2006
De et avec Aurélie Delarue, Robert Bennett et Luis Torreao

Un paquet cadeau arrivé d’Amérique, quelques chaises, un univers de papier kraft. C’est dans ce cadre que le collectif Hippocampe met en scène un huis clos avec quatre artistes du mouvement de sensibilités et de parcours divers.

Deux hommes et deux femmes, d’âge et de nationalité différente, se retrouvent pour exprimer la difficulté de vivre ensemble.
S’agit-il d’une acceptation inconsciente ou résignée ?
En tout cas, la mésentente règne sans conflit. La volonté d’exprimer son ego semble toujours sourde et aveugle et entraîne le groupe dans des situations absurdes et burlesques.

Le langage corporel permet de traduire les discordes. Le mouvement remplace le dialogue et met en valeur les conflits intérieurs, les états d’âmes et le monde enfantin des personnages.