Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 28 février et dimanche 1er mars 2026 Esther Carre
Avec Esther Mollo – Théâtre Diagonale
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris

Ce travail pose le corps au centre, le corps en tant qu’outil expressif et materiau premier de l’interprète, point de départ et d'arrivée du processus créatif. A partir des fondamentaux de la « théâtralité du mouvement » et en particulier de la technique du Mime Corporel d’Etienne Decroux, nous allons partager quelques protocoles de composition que j'ai développé au fil des créations avec ma compagnie et des collaborations avec d’autres artistes, en particulier avec des plasticiens.


Dans ce stage nous allons fabriquer nos « outils de création » en faisant dialoguer le corps avec les mots, les images, les signes et l'environnement architectural dans le quel on se trouve. Nous allons ainsi créer des lexiques corporels très personnels et explorer des pistes d'écriture en groupe et en solo.
L'objectif est d'ouvrir des nouvelles perspectives de jeux, élargir le champ des possibles et peut être même bousculer quelques habitudes.

Esther Mollo
Metteuse en scène,interprète et performeuse. Sa pratique se situe à la croisée du théâtre gestuel, de la danse et des arts numériques.Depuis 2009, elle travaille avec d'autres artistes, ingénieurs et chercheurs autour des relations que le corps de l'interprète entretient avec les outils numériques et les dispositifs interactifs.Elle accorde une attention particulière aux questions de jeu, d'interprétation, de composition chorégraphique et de dramaturgie qui émergent de cette dialectique corps-machine.Cette approche a permis l’élaboration de protocoles d’écriture scénique intégrant son, image et mouvement dans une dramaturgie plurielle.Elle collabore avec des compagnies telles que le Living Theatre, Inex, le Théâtre La Licorne,elle est aussi assistante à la mise en scène auprès d’Anna Théron et d’Yves Marc.En 2013, elle est artiste invitée à MassArt (Boston) où elle poursuit son travail corps/outils numériques avec les étudiants du « Studio for Interrelated Medias ». Elle publie sur l’« acteur-interprète augmenté » et crée Mary’s Baby, solo récompensé à Avignon Off 2015 .Elle co-signe depuis 2016 plusieurs projets avec le plasticien David Ayoun, dont Les Ruines Circulaires, mêlant chorégraphie et réalité augmentée. Pedagogue, elle est PAST (mdc associée) à l'université de Lille, elle enseigne également au CRAC de Lomme, à l’École du Cirque Jules Verne d’Amiens et dans différentes écoles et académies en France et à l'étranger (Academie du geste/Périgueux, University of the Arts/Singapour etc.)

Infos pratiques

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif :130 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 120 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe

Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt

Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06