Samedi 11 et dimanche 12 avril 2026 
Avec Joanna Belloni - Compagnie Topèng
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique – Paris
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestes précis, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental.
Ce stage est consacré aux techniques fondamentales du jeu masqué balinais, à la croisée de la danse codifiée, de la pantomime et du théâtre corporel.
Il propose une approche progressive et structurée des outils techniques nécessaires à l’interprétation avec masque entier et demi-masque, issus de la tradition du Topèng balinais.
La formation débute par une préparation physique spécifique : tonicité, ancrage, dissociation, verticalité, gestion de l’équilibre, des appuis et du trio, translation, rotation, inclinaison. L’objectif est de rendre le corps lisible, expressif, précis et disponible.
Les stagiaires abordent ensuite les fondamentaux du vocabulaire dansé balinais, d’abord par l’étude de la danse Baris, puis à travers des séquences extraites du Topèng Keras (force, intensité) et du Topèng Dalem (fluidité, intériorité). On y développe la construction du geste, la clarté des intentions, la maîtrise de la dissociation et la musicalité du mouvement.
Une attention particulière est portée à la lecture des archétypes, à la présence scénique, et à l’utilisation du masque comme moteur du jeu corporel : gestes stylisés, rythmes internes, expressivité dans la contrainte. L’interprète apprend à faire exister le personnage à travers des signes clairs et des ruptures d’énergie – toujours en se plaçant au service du masque.
Ce stage s’adresse aux artistes souhaitant approfondir ou renouveler leur jeu corporel à travers l’exigence du masque : danseur·se·s, mimes, acteur·rice·s, circassien·ne·s. Une bonne condition physique est requise.
Pour ce stage, les masques traditionnels ont été sculptés à Bali par Pak Nyoman Juala et Kadek Juliana du Banjar Abasan, Singapadu, Bali, Indonésie.
Joanna Belloni
Joanna Belloni, comédienne, metteure en scène, danseuse de Topèng et pédagogue franco-britannique.
Spécialiste du théâtre masqué, elle développe depuis plus de quinze ans une pratique approfondie du Topèng, théâtre dansé et masqué de Bali, qu’elle étudie directement en Indonésie auprès des acteurs-danseurs balinais : I Gusti Aji Wengker, Pak Wayan Susana, Jro Dalang Ketut Sariana et I Made Wardana.
Artiste pédagogue, elle transmet la pratique du Topèng à des publics variés : professionnel·les du spectacle, structures culturelles, scolaires et publics empêchés. Elle intervient notamment à l’EVA (Paris), à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, au Théâtre de Macouria et au Théâtre de l’Entonnoir (Guyane), en milieu carcéral, dans les centres sociaux et les établissements scolaires en France et en Europe.
Formée au Conservatoire de Bordeaux, à l’Académie Théâtrale Pierre Debauche, au Drama Centre London (Central Saint Martins), puis au Théâtre Zô (École du mime et du geste) avec Elisabeth Cecchi, elle rejoint ensuite le Théâtre Itinérant La Passerelle dirigé par Thierry Salvetti (masques de Judith Dubois), où elle développe un jeu corporel masqué influencé par les traditions asiatiques, Ariane Mnouchkine et Giorgio Strehler. Elle travaille avec Pierre Yvon (troupe itinérante masquée La Parade – masques d’Étienne Champion), ainsi qu’avec Valérie Bournet et Philippe Car de l’Agence de Voyages Imaginaires.
En 2021, elle fonde la Compagnie Topèng à Marseille, où elle poursuit une recherche autour des arts du masque, du théâtre gestuel et chorégraphique. Ce travail ouvre de nouvelles passerelles entre masque, mouvement et expression contemporaine.
Infos pratiques
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif :130 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 120 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe
Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt
Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !
Renseignements :