Samedi 14 et dimanche 15 février 2026 
Avec Elsa Marquet Lienhart
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique – Paris
La musicalité du mouvement est au cœur de cette formation, qui propose de développer une conscience musicale fine du corps en scène. Elle se base sur l’analogie entre son et mouvement : comment un geste peut-il être pensé comme une phrase musicale, avec ses rythmes, ses nuances, ses silences, ses amplitudes ?
En travaillant la posture, la tonicité, le regard, et le rapport à l’espace, les participant·e·s affinent leurs perceptions corporelles pour une présence scénique plus incarnée et expressive. La musicalité du mouvement questionne la durée, la force, l’amplitude, la vitesse, et les dynamiques des gestes, en les mettant en relation directe avec des éléments musicaux tels que le tempo, le rythme, la nuance, l’articulation et le silence. Cette approche permet de formaliser le geste et de lui donner une portée dramaturgique : une théâtralité du corps émerge, subtile, précise, habitée.
Un axe fort de la formation est la relation entre le corps et l’objet : l’instrument pour les musicien·ne·s, ou tout autre objet pour les autres disciplines. Explorer comment le tenir, le déplacer, le détourner permet de créer un langage symbolique et métaphorique, où l’objet devient partenaire de jeu et d’expression.
Ce travail transversal ouvre des perspectives nouvelles sur la forme du spectacle. En articulant mouvement, son et théâtralité, il invite chaque artiste à réinventer sa pratique et à enrichir sa créativité.
Elsa Marquet Lienhart
Elle a étudié auprès de Sophie Deshayes puis de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint. Diplômée du Conservatoire d'Amsterdam en flûte traversière, elle a joué entre autres au Rotterdam Philharmonic Orchestra.
Parallèlement à sa formation musicale, elle a pratiqué la danse classique et contemporaine, s’est formée en danse d’expression africaine avec Elsa Wolliaston et s'est essayée à plusieurs formes de danse (flamenco, hip hop...). En art du mime et du geste, elle s'est formée principalement auprès du Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) à la théâtralité du mouvement, au rapport à l'objet et à la musicalité du mouvement. Elle développera par la suite ces thématiques à sa manière dans le rapport à la musique.
Depuis 2010, elle conduit des recherches sur la relation entre musique et mouvement. Elle joue régulièrement pour des compagnies et crée des spectacles associant musique, théâtre et danse. Riche de ses recherches sur la transversalité, elle donne des formations professionnelles pour les musiciens, comédiens et danseurs et enseigne dans de nombreux établissements supérieurs pour les étudiants Musique en Licence et Master (HEMU Lausanne, PôleSup’93, Conservatorium Amsterdam, ESMD…)
En 2019, elle met en scène et en mouvement des musiciens de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis, elle a monté un duo de musique en mouvement avec Joséphine Poncelin (flûte solo de l'Orchestre National de France). Elle accompagne régulièrement des compagnies à la mise en scène, chorégraphie ou en tant que conseillère artistique (Cie Yves Marc, Cie Claire Heggen, Cie Jusqu'à l'Aube, Cie d'Art d'Art...)
Infos pratiques
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif :130 euros (+ 10 euros d'adhésion annuelle)
ou 120 euros pour les élèves des cours réguliers d'Hippocampe
Lieu :
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75 010 Paris
M° Belleville ou Goncourt
Stage ouvert à tous / Inscriptions ouvertes !
Renseignements :