Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022Celia opt
Avec Celia Dufournet

Notre corps de chair et de sang peut se sentir tour à tour enflammé, brumeux ou encore raide comme une planche. Il n’y a pas de limite aux textures et aux qualités que notre imagination peut nous attribuer et par le travail du Mime Corporel il est possible de faire exister ces extravagantes métaphores dans l’espace. Nous nous proposerons de respirer, le temps de quelques improvisations, comme une créature issue de ces explorations et de nous amuser de ses ressorts comiques et dramatiques.

Le travail aura pour base la technique du Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, en particulier ses apports sur l’articulation et les dynamo-rythmes du mouvement, abordée en dialogue avec des pratiques somatiques pour faciliter son assimilation rapide et sa mise en application dans le jeu. A l’issue du stage les participants auront créés et joués des personnages définis par une spécificité corporelle qu’ils auront eux-même composée et qu’ils pourront approfondir par la suite.

Célia Dufournet
Psychomotricienne et professeur de Mime Corporel. Elle exerce depuis 2021 au CMP Enfants de Pamiers. De 2013 à 2018 elle s'est formée et a enseigné le Mime au sein du laboratoire de recherche et de création dirigé par Thomas Leabhart (Pomona College, Californie). En France, elle est amenée très régulièrement à organiser et animer des stages pour amateurs et professionnels (Conservatoire Régional de Toulouse, Ecole Hippocampe, Hôpital de Créteil, Théâtre du Ring, Association Mandingart, Espace St Cyprien à Toulouse, etc.). En associant son travail du langage gestuel à l'écriture satyrique autour de problèmes socio-culturels tels que la malbouffe américaine ou la place des femmes dans les contes de fées, elle a écrit 2 seules-en-scène : In Food Empire (Hollywood Fringe Festival); Blanche Neige Empoisonnée, conte de fées politiques (La Fabrique de Théâtre, Belgique). Elle travaille également comme interprète et regard extérieur pour des compagnies mettant à profit la dramaturgie corporelle dans l'écriture. Plus d'informations sur Celia Dufournet sur son site : www.celiadufournet.com

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 100 euros  (+ 10 euros d'adhésion annuelle) / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.96.29.96.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.