Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022Yves D opt
Avec Yves Marc - Compagnie Yves Marc - Théâtre du Mouvement

Il est convenu d’admettre depuis Aristote que l’être humain possède 5 sens (l’ouïe, le regard, le goût, l’odorat et le sens du toucher).
Les sciences contemporaines nous ont appris qu’il y en avait au moins une trentaine. Certains nous concernent tout particulièrement : la proprioception, le sens du mouvement, le sens de l’équilibre.
Ce stage propose une mise en jeu, en pratique de ces différents sens.


Comment travailler son sens de l’équilibre : peut-on communiquer avec une cheville ou un genou pour stabiliser l’équilibre ?
Comment les jeux de la proprioception nous parlent d‘espace du corps et de corps dans l’espace, d’architecture corporelle ?
Comment le sens du mouvement s’appuie sur un pré-mouvement et se développe dans un rapport à l’espace au temps et à la force?
Nous tirerons profit de cette intelligence neuro-sensorielle dans sa relation privilégiée au cortex préfrontal (cortex de l’adaptabilité et d’une certaine créativité).
Nous cheminerons entre perception, sensation et action dans le mouvement.

Yves Marc
Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.
Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Il a développé à travers l'étude de thématiques spécifiques (animalité, déplacement des masques sur le corps, marche humaine, musicalité du mouvement, manifestations corporelles de la pensée et des émotions, dialogues du texte du mouvement…) la notion de théâtralité du mouvement.
Passionné par les neurosciences, il intègre ces connaissances dans son enseignement en direction des acteurs. Son enseignement et reconnu tant en France qu'en étranger (a enseigné dans plus de 20 pays au monde).
Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie : Cie Yves Marc – Théâtre du Mouvement, à Lectoure dans le Gers (32).

Stage ouvert à tous

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30 (avec une pause déjeuner d'une heure)
Tarif : 100 euros / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.29.96.29.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.mime-corporel-theatre.com