Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Du 27 au 31 juillet 2020Esther1 opt
Avec Luis Torreao & Esther Wahl

Ce stage propose un entraînement de l'acteur/danseur ainsi qu'une exploration de processus de création de mouvement, dans le but de créer une composition dont la dramaturgie est basée, dans un premier temps, sur le geste.
Le langage que nous utilisons dans le travail prend sa source dans le mime corporel d'Etienne Decroux. Nous nous inspirons de la science de cette technique pour travailler le détail, donner à voir avec précision aussi bien ce qui est petit, que ce qui est grand dans le mouvement, en créant une tension dramatique et le risque à travers l'équilibre instable.


Avec cette approche particulière du mouvement nous modifions la perception de celui qui regarde, de façon semblable à ce que le cinema ou la vidéo peuvent faire en utilisant des procédés techniques tels les gros plans, le montage et les ralentis. En modifiant les qualités dynamiques d'un mouvement (vitesse et intensité), ainsi que la trajectoire (par son articulation, réduction ou agrandissement) nous changeons la lecture de ce qui pourrait être vu dans l’action originelle opérant de façon à faire apparaître à l’intérieur d’un mouvement les détails qui auraient échappés à l’œil.
Cela permet de voir une réalité qui autrement n'aurait pas touchée nos sens. Cette action modifiée provoque une sensation d’étrangeté, où l’inconscient de chacun aura un rôle à jouer.
Dans ce stage nous abordons l'entrainement physique de l'acteur à partir de deux axes :
- Celui de la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux : les gammes de segmentation corporelle, l'étude des contrepoids, les dynamo-rythmes, les causalités, ainsi que les figures du répertoire du Mime Corporel seront abordés.
- Et aussi celui de l’exploration de la notion de jeu corporel, à partir d'exercices d'entrainement théâtral à travers lesquels nous travaillerons le rythme, les sens, la dissociation des différentes parties du corps et le rapport à l'autre.
Le but de cet entraînement étant d'apprendre à articuler le mouvement, à lui donner une qualité dynamique et de développer la présence scénique.
Les exercices de préparation en début de séance seront tournés vers la notion d'animalité dans le mouvement, l'éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités.

Luis Torreao & Esther Wahl

Luis Torreão dirige la Compagnie Hippocampe et son centre de formation en Mime et Arts du Geste. Il fait partie de la génération qui a donné un nouvelle dynamique aux Arts du Mime et du Geste, dépoussiérant le genre et témoignant de la diversité de la création contemporaine dans ce domaine.
Formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien assistant d’Etienne Decroux, il a créé pour la Compagnie Hippocampe : Si tu n'étais pas de marbre..., Les Collectionneurs, La chambre de Camille, Labyrinthe 1, entre autres.
Il enseigne le Mime Corporel depuis l’année 2000 au sein d’Hippocampe à Paris et a donné de nombreux stages en France et au Brésil, notamment au Conservatoire de Théâtre d’Orléans, à Arts en Scène (Lyon), à l’EDT 91 (Essonne), à l’Université Paris 8, Théâtre Apolo-Hermilo (Recife) à l’Université de Campinas – Sao Paulo, à l’Université de Théâtre de Rio et à la Faculté de Danse Angel Viana – Rio de Janeiro.

Esther Wahl est comédienne. Formée à la musique et au théâtre depuis son enfance, les rencontres avec le travail de l'Ecole du Jeu ou elle se forme depuis 2016, et avec celui du mime corporel au sein des cours de la compagnie Hippocampe, la mènent à chercher un théâtre ou le corps est central, tant dans le processus de création que dans la forme et le langage scénique.
C'est aussi à travers de nombreux stages avec des compagnies et pédagogues des arts du geste, comme le Théâtre du Mouvement, Thomas Leabhart, Jean Claude Cotillard ou Karine Ponties, qu'elle poursuit cette recherche de mouvement et d'un mélange corps/texte.
Elle joue également au cinéma dans des courts et moyen métrages ainsi qu'au théâtre avec la compagnie 2 moi et demi.
Luis Torreao & Esther Wahl ont conçu le projet #GestezChezVous, création participative commencé durant le confinement et qui aboutira à une performance à la rentrée.

Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h (pour un total de 20h)
Tarif : 190 euros / 160 euros pour les élèves d'Hippocampe

Lieu : Ecole Hippocampe – Arts du Mime et du Geste
au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.29.96.29.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.