Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020Symphomnic opt
Avec la Cie Les Yeux dans la Tête

Re-mue ta veste. (Les participants doivent venir accompagnés d’une veste de préférence facile à manipuler). Muer : Se dépouiller, se dévêtir, se transformer, se renouveler…par le biais d’une veste. Une vielle veste qui colle trop, qui nous alourdi, nous engourdi, qui bouffi même nos mouvement et nous fait dégringoler. Ou une nouvelle veste, légère, qui nous assure le pas, et accompagne nos gestes vaporeux comme une seconde peau.

L’objet est ici un médium par lequel passent nos intentions et nos états de corps. Au travers de ce dernier nous explorerons différentes physicalitées propres à chacun en rentrant dans une écriture chorégraphique et théâtrale. Via un échauffement spécifique et des exercices de mise en état, nous baserons le travail sur trois axes principaux : - L’espace vertical et horizontal (travail au sol). - La segmentation, l’articulation et l’isolation du mouvement. - La transposition de la technique vers une forme plus personnelle et organique, vers un lâcher prise… Par le biais d’improvisation et d’exercices d’écritures.

Cie Les Yeux dans la Tête
Veluna s’est d’abord diplômée à l’Ecole de Mime Marcel Marceau puis elle a rencontré Jason à l’Ecole Internationale de mime corporel dramatique d’où ils sont sortis diplômés en tant qu’artistes et formateurs mime. Ils ont alors créé la compagnie Les Yeux dans la Tête. Ils sont actuellement en création de leur premier spectacle « Symphomniac », dont ils ont joué un extrait aux festivals de Michto La Noue et des Murs à Pêches au printemps 2019.
Dans le même temps, Ils développent leur axe pédagogique en proposant des ateliers et des stages de théâtre physique sur la région parisienne dans divers lieux pour des publics d’horizons variés. Ils sont actuellement professeurs dans la formation professionnelle « Faunt-Arts ».
Passionnés par la transmission dans leur travail, Veluna et Jason donnent une importance particulière à partager leur bagage. Ils se nourrissent de la spécificité des élèves rencontrés pour étendre leur arc pédagogique, ils tendent à garder une méthode en perpétuelle évolution qui se nourrit de divers point de vue et courants.
Les recherches pédagogiques de la compagnie Les Yeux dans la Tête se concentrent sur la mise en mouvement de l’acteur et la théâtralisation du mouvement.
En se plaçant à la croisée de différentes expressions corporelles telles que le mime, la danse et l’acrobatie, ils se questionnent sur : Quand est ce que le geste devient mouvement et inversement?
Le mouvement étant pour nous porteur de signifiant, nous apportons au geste scénique un sens théâtral. Nous développons une méthodologie à la croisée du mime et de la danse pour créer un univers où l’acteur peut jongler du théâtre à la danse pour s’ancrer dans une recherche personnelle qui s’éloigne des conventions.
L’idée est d’utiliser la nature de chacun pour qu’il développe sa propre « danse », son propre « théâtre» et qu’il en devienne l’interprète. Quelle que soit la forme, simple ou virtuose, pourvu que la technique soit détournée et devienne propre à chacun.

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30
Tarif : 100 euros / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

au Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis
M° Belleville ou Goncourt

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : 06.96.29.96.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.