Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Spectacle-exposition / Parcours choregraphiquelabyrinthe1 stephanie cadoret - 2008
Cie Hippocampe et artistes invités

Plasticiens: Marie-Anne Bacquet, Stéphanie Cadoret, Rebecca Digne, Annelyse Jacquel, Nabucco et Zahra Poonawala
Performance: Sylvia Maria Alves, Ayoko Ayivi, Cynthia Briggs, Thomas Cadelec, Beatriz Franco, Tamara Lochoshvili, Eric May, Hwa-Kyong Park,Arianna Berenice de Sanctis, Juliana Schiel et Luis Torreao
Musique: Fernando Del Papa et Ricardo Herz
Textes: (de et selectionés par) Andrea Linhares et Luis Torreao
Mise en scène: Luis Torreão

Labyrinthe 1 est une exposition vivante, un labyrinthe de chambres où l’on entre, en invité ou en voyeur. Ses habitants y vivent une «quotidienneté» reconstruite, faite d’actions décomposées, fragmentées, dilatées, re-dynamisées, mises en boucle. Les séquences de mouvements répétés, révèlent un peu plus à chaque passage sur la trame intime de ces êtres. Leurs paroles évoquent des souvenirs et des rêves liés à l’espace de la chambre, mêlés à des questionnements sur l’identité et la perception de soi.

L’espace, réalisé par six plasticiens, est composé d’installations textiles, sonores, et visuelles . Une structure rhizomatique, mobile névralgique, relie les différentes cellules. On rentre sous le drap d'un lit suspendu pour y partager un rêve éveillé. Ici un oreiller suspendu vous murmure à l’oreille; là, sur un écran, une femme se dessine sur un miroir avec un crayon à maquillage. Cloîtré dans sa douche, un homme décrit les fissures du plafond de sa chambre d'où les gouttes tombent, rythmiques et obsessionnelles. Dans une salle commune, les quotidiens se superposent, l’un danse, pendant que l’autre range, leurs actions se croisent et se dérangent sans qu’ils aient conscience l'un de l'autre, chacun comme une excroissance de la pensée de l'autre.