Hippocampe Mime Corporel Théâtre

A l’origine, le Mime Corporel est la vision d’un homme, Etienne Decroux, acteur et pédagogue français (1898-1991), Carrée
qui a travaillé durant plus de soixante ans à son élaboration. Sa passion méthodique l’a amené à créer un vocabulaire propre, une grammaire de mouvements, des styles de jeu et une série de protocoles qui ont donné naissance à une technique.
Les éléments constitutifs de cette technique corporelle artistique sont toujours en évolution, même si l'on peut dire qu'aujourd'hui encore la transmission du Mime Corporel se fait en grande partie à partir du legs laissé par Etienne Decroux.


Etienne Decroux a formé des personnes qui ont elles-mêmes enseigné le Mime Corporel et nous en sommes aujourd'hui à la troisième génération de transmetteurs. Un des objectifs de cette recherche est d'essayer d'identifier les éléments de son travail qui se sont pérennisés à travers l’enseignement et les créations de ses successeurs.
Nous avons constitué un groupe de travail composé d'artistes et pédagogues qui qui s'est réuni au sein d'un atelier de recherche au long de l'année 2019-2020 dans le but de commencer à élaborer un corpus, non exhaustif, des éléments qui composent la technique.
Une partie de ses éléments a été choisie pour être filmée et mise à disposition en ligne, sous la forme des modules vidéo, en tant qu'objet d'étude.
Cette recherche a été menée par Hippocampe – Association pour la Recherche en Mime Corporel, en collaboration avec Moveo – Centre de formation et création en théâtre physique et le groupe de recherche MICE dirigé par Thomas Leabhart en Californie. Jean-Marie Pradier, professeur émérite de l'Université Paris 8, a dirigé le mémoire écrit qui l'accompagne.

Contenu des modules vidéo
Comme il a été mentionné plus haut, les différents éléments qui font partie du Mime Corporel constituent un vaste corpus qui, en plus, est en évolution. Nous avons dû faire des choix, pour élaborer un ensemble d'éléments qui puisse donner une idée, aussi claire que possible, de ce domaine artistique. Nous avons choisi de montrer notamment des gammes, des figures d'étude et des pièces du répertoire.

Gammes pédagogiques (en cours)
Gammes mises en espace  (en cours)
Figures solo (exécutées en silence, sans commentaires)
Figures guidées (décrites durant l’exécution) - (en cours)
Figures mises en espace (en cours)
Les pièces - (en cours)

Notre projet a été lauréat du premier appel à projets pour la recherche fondamentale en théâtre et arts associées de la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture. Il reçoit également le soutien de l'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, le Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste, Bagneux et le Laboratoire d'ethnoscénologie de la Maison des Sciences de Homme – Paris Nord.