Hippocampe Mime Corporel Théâtre

A propos de : Si tu n’étais pas de marbre…coupe opt

Création 2019 de la Compagnie Hippocampe

Si les statues en exil meurent dans les musées, d’autres reviennent à la vie dans l’atelier du maître, la nuit tombée. Dressés dans l’ombre sur des cubes gris bleu, deux corps stupéfiés se devinent. L’obscurité trouble leur présence minérale. L’est-elle vraiment ? Dans les vibrations nocturnes la matière n’est jamais parfaitement immobile. L’argile, le plâtre, le marbre ont des sonorités, des odeurs dont on ne sait ce qu’elles doivent à celui, à celle qui les a travaillés en pleine lumière. Tout geste vigoureux laisse des traces de sueur. L’extrême concentration, les retouches et les éclats de fureur si la matière résiste ou fuit, se brise ou s’affale se décèle en d’infimes détails. Reste insaisissable le moment même de la fécondation quand la matière rencontre la main de l’artiste.


Souvent réveillés soudain en plein sommeil les sculpteurs et les peintres se lèvent, saisis par le désir de voir, de toucher leurs créatures. Ils entrent, rôdeurs. Lui, Rodin, le centaure aux carnets érotiques ; elle, Camille en excès de talent et de fragilité ? Par quel procédé scénique inviter le spectateur à entrer dans l’intimité de cette rencontre passionnelle, secrète, éphémère lorsque les créateurs sont monstrueusement créatifs et fusionnels ? Quel formidable attelage à quatre, va sur le plateau engager une lutte à mains nues ! Elle et lui – le sculpteur, la sculptrice – avec lui et elle – les sculptés. Nul bavardage n’est possible. Les sculpteurs sont taiseux. Reste l’incarnation, le mouvement silencieux, l’action maîtrisée, rigoureusement ordonnée, quasiment dansée. Deux filles. Deux garçons. Deux couples s’emparent minutieusement les uns des autres avec pour les premiers l’apparente passivité de la roche et de la glaise, puis la révolte qui entraîne les seconds en un corps à corps sans vainqueurs ni vaincus. Cela commence par elle, Camille, et sa virtuosité de la fabrique des mains dont il est dit que Rodin fut jaloux. Nous la voyons lisser les phalanges, étirer les membres. Lui, barbu, puissant, musculeux s’emparant de sa création qui à ce moment semble revenir à l’état premier de l’amorphe. Il la triture, la malaxe. Émerge la première créature humaine, comme le raconte la Genèse quand le Créateur pétrit la boue, souffle la vie.


Pendant une heure, accompagné par une musique qui ne submerge rien du drame que l’on voit naître, le spectateur assiste à un mystère qui sonne en lui dans les profondeurs les plus intimes. Bien au-delà d’une histoire d’artistes, de marbre, de couple, d’érotisme , la performance est une invitation à l’aventure de l’encharnellement – disait Péguy – primitif, fécond, étrange, d’une complexité que l’art et le plaisir de voir détricote sans l’obscurcir, dévoile sans le banaliser, magnifie sans emphase. Le spectacle engage dans le labyrinthe de la relation du sculpteur à son modèle. Il ne peut y avoir création sans que ne se produise un phénomène d’induction mystérieux entre un corps qui inspire et l’artiste qu’il féconde. Relation qui donne existence à un tiers : l’œuvre ! A Montevideo, quand je rendais visite à Federico Möller de Berg, sculpteur déjà septuagénaire, je remarquais son bras droit devenu massif à force de manier la massette. Les modelages recouvert d’une toile, les plâtres en attente des fondeurs et lui comme dressé devant ses projets, les défiant presque dégageaient une vie puissante qui m’apprenait à mieux voir, et à m’interroger sur la mystérieuse organicité du monde.


Si tu n’étais pas de marbre... devrait voyager dans les écoles, les prisons, chez les tapageurs, auprès des amoureux, des inquiets et des joyeux. Les arts du geste reviennent à la source du vivant et, de les voir, donne l’envie de vivre.

Jean-Marie Pradier, janvier 2019