Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Stage avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement et Fabio Ezechiele Sforzini du Théâtre des Grands Chemins Fabio 18 opt
DU 6 AU 20 AOÛT 2018 AU THÉÂTRE LE COLOMBIER (TARN)

 

Théâtre Total project 

 Théâtre Total project est une plateforme pédagogique conçue par le Théâtre des grands chemins et l'Association Hippocampe.
L'objectif des formations du Théâtre Total consiste à aborder un sujet d’étude selon divers points de vue, de sorte que l’interprète expérimente différents langages ayant pour finalité, entre autres, la mise en place d’« un savoir autonome basé sur de nouvelles approches ».


CE WORKSHOP s'inscrit dans le courant du Théâtre Total, un travail qui outrepasse les frontières, une pratique sans distinctions stylistiques.
A l’heure du transversal, du pluridisciplinaire se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
Cette année nous nous intéressons à la relation entre le texte littéraire et le mouvement avec Yves MARC et Fabio Ezechiele SFORZINI tous deux auteurs, acteurs, metteurs en scène et formateurs.Ce workshop s'adresse aux professionnels et aux personnes en voie de professionnalisation dans le métier du spectacle vivant, désirant approfondir ou découvrir une approche du travail scénique fondée sur la relation entre le mouvement et la parole.
Yves MARC A fondé avec Claire HEGGEN en 1975 le Théâtre du Mouvement
Il vient de créer sa Compagnie (compagnie Yves MARC/Théâtre du Mouvement) en Occitanie à Lectoure dans le Gers.
Sa conception d’un d’un art de l’acteur et tout particulièrement d'un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Cette conception intègre les grands principes artistiques du Mime Corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, et d’une acrobatie dramatique. Il place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique.Yves MARC sera assisté par Caroline SIRE, comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement. 
Fabio Ezechiele SFORZINI Se forme au Mime Corporel avec les anciens assistants d'Etienne Decroux (Théâtre de l'ange fou, T. Leabhart, I. Bacciocchi etc.), partisan d'un théâtre sans frontières est un spécialiste de la relation entre le mouvement et le texte. Depuis 2004 il dirige les Chantiers en Alchimie Corps-Texte, un sas de recherche du potentiel de l'acteur, de l'acte créatif à la représentation.

 Le samedi 11 août 2018 dans le cadre du workshop, Yves Marc nous invite à assister à « CE CORPS QUI PARLE », un spectacle en forme de conférence 

Programme

1re partie

Yves MARC 

Dialogues Texte / Mouvements

assisté par Caroline SIRE

Du 6 au 11 août 2018

Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelle) dialoguent-ils avec le texte littéraire ?
Comment ce dernier « s’incorpore » -t-il ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
Comment ce texte vibre-t-il par rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
Comment un texte littéraire discontinu peut-il être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?

Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ? L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.

Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes).

Détail :

Conscience du pré-mouvement

Respiration et mouvement. Dissociation de la musicalité respiratoire et musicalité du mouvement

Marche- respiration, marche- texte

Les différentes dynamiques du mouvement et le texte (immobilité, lenteur, accélération, décélération, choc, suspensions etc...)

Marche et pensée: les différentes dynamiques de la marche en relation avec la pensée

Écritures croisées du mouvement et du texte

Cours sur les différentes relations et dialogues possibles entre le texte et le mouvement.

Travail sur des solos

Le parcours d'Yves Marc

Acteur, metteur en scène, auteur et professeur. Il dirige avec Claire Heggen le programme de formation du Théâtre du Mouvement : le Corps en scène.

L’enseignement d’Yves Marc est reconnu tant en France (Universités Paris 3 et Paris8, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon et de Toulouse, Chantiers Nomades, CNAC -Centre national des arts du cirque, École de cirque du Lido etc...), qu’à l’étranger dans plus de 20 pays . Il enseigne depuis 2001 à l’Athanor Akademie à Passau en Allemagne et a donné de nombreuses conférences, notamment au CNSAD à Paris, Istanbul, Madrid, Cologne.
Le Théâtre du Mouvement a créé plus de 40 spectacles et joué dans une soixantaine de pays.

Plus d'informations sur le travail d'acteur et les mises en scène sur Théâtre du mouvement


Caroline SIRE, directrice artistique de la Compagnie Vortex.
Caroline Sire est comédienne, conteuse, chanteuse, actrice de mouvement.
Formée à la danse classique et contemporaine, elle découvre en 2005 le travail du Théâtre du Mouvement. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves Marc à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s'est poursuivie depuis à travers 4 spectacles, dont la nouvelle création de la Compagnie Le Nez au Vent.
Pour en savoir plus :www.compagnie-vortex.fr

 

2me partie

Fabio Ezechiele SFORZINI Alchimie corps / texte

Du 12 au 20 août 2018

Il s'agit de parvenir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition partition gestuelle et vocale. 
Le but étant que le spectateur ne puisse pas dissocier les éléments qui la composent, qu'il perçoive un « tout ».
La pensée est portée par l'énergie, l’énergie se condense en émotion et l’émotion devient mouvement du corps, de la parole ou les deux, qui rendent visibles la Pensée.
Force, vigueur, légèreté, délicatesse, grâce... ainsi le Corps se plie, doute, hésite et se redresse, jouant toutes les formes de la Pensée qui émanent de son intérieur. 
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle, éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques. 


En parallèle nous allons explorer les notions fondamentales du mouvement en faisant l’expérience de la composition d'une partition.
Nous chercherons à comprendre la source et le parcours de l’énergie, et son rôle entre les différentes vitesses du mouvement et le « sens » qui s'en dégage.

Détail :

Training quotidien

Outils pour la mémorisation du texte/approcher un texte de façon physique

Sonorité, résonance, puissance et intimité

Musicalité du texte

Travail sur la métaphore et le sens du texte (frontières entre abstrait et concret).

Approche du vocabulaire corporel (segments, articulations)/étude des possibles stratégies de création d'une partition gestuelle/ Travail sur la « comédie musculaire »/ approche du geste concret et abstrait.

Pratique de l'interdépendance entre le texte et les actions

Choix rythmiques et esthétiques des partitions

Travail sur le sens (dramaturgie de l'acteur, du metteur en scène et du spectateur).

Notions de Mime Corporel Dramatique

Émotions et sentiments non psychologiques, le rôle de la respiration dans la présence, les états et la justesse du jeu de l'acteur.

En parallèle au travail de composition ce workshop aborde la question des outils et du processus créatif de l'acteur ; de sa capacité à choisir ; de sa place dans l’œuvre à venir et de sa relation au metteur en scène.

Le parcours de Fabio Ezechiele

Interprète polyvalent, directeur des chantiers de recherche en Alchimie Corps-Texte depuis 2004 et codirecteur de la plateforme pédagogique du Théâtre Total, codirecteur artistique depuis 2009 avec Sofie Sforzini du Théâtre des grands Chemins.

Après un début dans les arts de la rue il se forme au Mime corporel decrousien puis au texte. En passant par la Commedia dell'Arte jusqu'au théâtre contemporain, de Ferruccio Soleri à l'Odin Teatret.

En tant qu’interprète, nombreuses sont les pièces du répertoire classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la Commedia dell'Arte auxquelles il participe.

Informations Pratiques:

Nombre limitè à 16 participants

Selection sur CV et lettre de motivation

Dates: du 6 au 20 aout 2018 (relache le 12 aout 2018)

Formation de 84h

Horaires : 10h – 18h (les horaires sont susceptibles d’être modifiés).

Lieu: Theatre Le Colombier 8 Rue des Tanneries, 81170 Les Cabannes

Prix de la formation

Tarif individuel : 550 € 
Tarif pris en charge : 1000 € 
Arrhes : 200 €

Adhésion : 25 €

Conventionnement individuel AFDAS possible (nous contacter).
Possibilité de paiement en plusieurs fois.

Hébergement et Repas sur place (du 5 août au 21 août 2018)
*Chambres twin avec salle de bain (16 nuits) : 150 € pour la période. 
*Repas (3 repas/j) : 150 € pour la période. 
Pension complète ( hébergement + repas) : 200 € pour la période. 


*Hébergement sur place en chambres doubles avec salle de bain.
*Les repas sont préparés par Quentin Siesling notre chef cuisinier qui réinvente chaque jour en fonction du marché et des produits de saison. Tous les achats sont faits dans une démarche de relation directe avec les producteurs, dans une volonté de soutenir une agriculture biologique et paysanne locale.

Inscriptions et renseignements:

Theatre des grands chemins

Le causse

81170 Saint Martin Laguepie

T: +33 (0) 6 51 41 59 54

Mail: Théâtre Total project

Hippocampe

2 Passage de la Fonderie 75011 Paris

Tél: (33) 06.29.96.29.06

RENCONTRE dans le cadre du workshop :
le 11 août 2018

CE CORPS QUI PARLE


A quoi voit-on que les gens pensent ?

Conception & interprétation Yves Marc

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise.

Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps
« parle ».

Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine.