Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 07 et dimanche 08 avril 2018portrait opt
Avec Thomas Chopin

Le théâtre physique regroupe l’ensemble des pratiques scéniques, corporelles et chorégraphiques. Nous n’aurons en aucun cas la prétention de toutes les aborder évidement et nous tenterons plutôt de dépasser les chapelles pour mieux se découvrir. Quels sont les gestes qui nous correspondent le mieux ? Comment développer sa personnalité à travers le mouvement afin d’acquérir une confiance et une singularité d’acteur -danseur ?


Pour ce faire nous devrons nous oublier et plonger dans l’inconnu. Dans un esprit ludique et bienveillant, les interprètes seront amener à démultiplier les actions, les états, les comportements, les personnages ou les danses par des improvisations dirigées. La profusion et le débordement permettront le lâcher prise. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’ordonner ce stock de matières physiques dans des écritures qui seront autant de points de repère pour le futur des auteurs-interprètes.


Thomas Chopin est angevin et montreuillois. Après des études d’histoire à la Faculté des Sciences Humaines de Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Il est fondateur et directeur artistique de la Cie L’infini Turbulent qui pour but la création de pièces pluridisciplinaires (danse, théâtre, cirque). Ses principales influences sont les cultures populaires et les sciences humaines et sociales. Il a l’ambition du sens, de l’énergie et du jeu à travers le corps, le mouvement et l’écriture scénique. Dernièrement il créé la pièce Ordalie (1er prix des plateaux du Groupe Geste(s) / DGCA) et monte actuellement une pièce sur la révolte Le charme de l’émeute. Depuis le début, en parallèle, il trace un parcours d’acteur-danseur. Il joue et danse pour Nasser Martin-Gousset, Karine Pontiès, Camille Boitel, Alexandre Pavlatta, Philippe Ménard et Catherine Dubois. Il est aussi conseiller en dramaturgie et en chorégraphie pour Leila Gaudin, Simon Tanguy et Jeannot Salvatori.


Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif : 95 euros / 80 euros pour les élèves d'Hippocampe

Stage ouvert à tous !

Lieu : Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis – Paris - M° Belleville ou Goncourt

Renseignements : 06.29.96.29.06 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.