Arts du Geste - Théâtre physique - Mime corporel
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Avec Florencia Avila – Cie Les Éléphants Roses
Laissez-vous emporter dans un voyage imaginaire au cœur de l'art du Mime pour incarner différents personnages.
Au cours de ce stage, nous explorerons la construction corporelle des personnages en nous appuyant sur les fondamentaux du mime tels que le point fixe, l'attitude et la métamorphose. Nous aborderons également des improvisations et des numéros de répertoire pour enrichir votre palette gestuelle.
Les 20 et 21 janvier 2024
Avec Yves Marc – Théâtre du Mouvement
à l'École Hippocampe – Arts du Geste / Mime Corporel / Théâtre Physique - Paris
Quand et comment un geste quotidien devient-il artistique, théâtral ou chorégraphique ?
Il y a -t-il une si grande distance entre les deux ?
N'est-ce pas une question d'intention ? D’attention ?
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023
Avec Stéphane Lévy (co-directeur du centre Moveo de Barcelone)
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
Le dialogue corporel occupe une place particulière dans le travail de Moveo. Dans de nombreux spectacles, il représente la trame qui a permis de créer la matière de l'œuvre. De plus, la recherche du dialogue corporel dans les différentes scènes constitue un axe de travail transversal qui nous permet d'incorporer des outils théâtraux et imaginaires dans notre travail du mouvement.
Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023
Avec Jean-Claude Cotillard
à Ecole Hippocampe – Arts du Geste/Mime Corporel/Théâtre Physique - Paris
Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. Tout dépend du rapport que le personnage entretien avec son ego.
Du 3 au 29 juillet 2023
à Périgueux - France
Intervenants : Claire Heggen, Jean-Claude Cotillard, Peggy Dias, Yves Marc, Yael Karavan, Denise Namura & Michael Bugdahn (Cie A Fleur de Peau), Celia Dufournet, Sophie Kasser & Stéphane Lévy (Cia Moveo)
Cette Académie est une formation professionnelle de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Durant tout le mois de juillet, les stagiaires auront l'occasion de se familiariser avec de nombreux outils de création issus des divers enseignements et pratiques des Arts du Mime et du Geste.
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
Avec Elena Serra
Jouer pour traduire l’émotion, l’imagination, la création.
Mimer, devenir, faire corps, oser, partager. Le corps est le premier instrument dramatique capable de traduire l’émotion. Mais il est indispensable de pouvoir travailler la maitrise, le rythme, la respiration de ce corps dans l’espace, pour que le visible devient visible. Donner des outils pour que l’acteur corporel puisse traduire un langage universel grâce au travail d’illusion optique et de point fixe. Dans cette approche nous allons explorer les techniques spécifiques à la pantomime non pas comme langage caricaturale mais cinématographique. L’incarnation et non l’imitation.
Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023
Avec Yael Karavan
Et un jour, en regardant vers l'intérieur
J'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine
un petit navire d'où mes fous intérieurs
dirigeaient ma vie...
Ce stage est complet, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente.
Du 4 au 30 juillet 2022, Périgueux, France
Un mois de formation à la dramaturgie corporelle avec : Jean-Claude Cotillard, Claire Heggen, Yves Marc, Sara Mangano et Pierre Yves Massip, Luis Torreao, Guy Freixe, Esther Mollo, Célia Dufournet, Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griell.
Objectifs de la formation :
Cette Académie est une formation de 140h, une immersion de quatre semaines dans le corps et le mouvement dramatique. Le métier d'acteur corporel et gestuel nécessite l'acquisition de compétences et de processus de jeu spécifiques. Il demande à l’acteur une préparation particulière afin d'être en capacité de concevoir un numéro ou un spectacle gestuel dans tous ses aspects, qu'ils soient techniques, artistiques et esthétiques. Faire du corps l'instrument privilégié de l’expression dramatique nécessite un training quotidien et l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques, indispensables pour l'employabilité des artistes dans ce secteur du spectacle vivant. Cette formation vise à donner aux participants de nombreux outils de création, de composition, d'improvisation, de dramaturgie, d'analyse du mouvement dramatique, etc. Chaque semaine est organisée autour d'objectifs spécifiques qui sont détaillés dans ce programme pédagogique.
Cette formation est organisée en partenariat avec L'Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, qui organise le Festival Mimos. Cette année le festival se déroule du 6 au 10 juillet et un parcours du spectateur sera proposé aux stagiaires de l'Académie.
Demandes de financement AFDAS possibles.
Le vendredi 1er juillet 2022 à 20h
au Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste
Entrée Libre
Réservations : 01.46.63.96.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Théâtre Victor Hugo - 14 Av Victor Hugo – 92200 Bagneux
(M° Bagneux – Lucie Aubrac, ligne 4)
L'Ecole Hippocampe, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo - Bagneux, a le plaisir de vous inviter à la présentation de fin d'année des élèves de la première promotion de sa formation aux Arts du Geste.
La Compagnie Hippocampe et son école, en partenariat avec le Théâtre Victor Hugo, proposent une formation d'un an, aux Arts du Geste – Théâtre Physique. Cette formation, unique en France, réunit différentes approches de l’entraînement corporel de l'acteur, dans le but de lui donner des outils de jeu et de création pour un théâtre construit notamment à travers les corps en mouvement. La formation proposera également une dimension théorique, une initiation à la technique (lumière, son, régie), et des notions en production et en diffusion pour une meilleure connaissance du milieu professionnel.