Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017JCC opt
Stage avec Jean-Claude Cotillard  

Il s’agit ici, résolument, de faire rire. Le rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante.

Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017Luis mimesis opt
Stage avec Luis Torreão


Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?
Basé sur la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Nous utilisons le mot partition ici par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement.

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018Celia opt
Stage avec Celia Dufournet

Notre corps de chair et de sang peut se sentir tour à tour enflammé, brumeux ou encore raide comme une planche. Il n’y a pas de limite aux textures et aux qualités que notre imagination peut nous attribuer et par le travail du Mime Corporel il est possible de faire exister ces extravagantes métaphores dans l’espace.

Samedi 10 et dimanche 11 février 2018Yves Marc opt

Stage avec Yves Marc – Théâtre du Mouvement

Tout le secret des belles démarches réside dans la décomposition du mouvement. Honoré de Balzac.

Après avoir rencontré les marches stylisées à l'école de mime corporel d'Étienne Decroux, Claire Heggen et Yves Marc ont exploré avec la compagnie du Théâtre du mouvement, le thème de la marche humaine tant sur un plan anatomique et physiologique qu' artistique.

La compagnie a créé quatre spectacles sur ce thème dont un spectacle en forme de conférence : « Si la Joconde avait des jambes” qui a connu un véritable succès

Samedi 10 et dimanche 11 mars 2018Dame red opt
Stage avec Karine Pontiés – Cie Dame de Pic – Belgique

Karine PONTIES  
Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont Mirliflor (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie), Fidèle à l'éclair (Prix Mimos 2009), Holeulone (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et Brutalis (prix SACD).

Samedi 07 et dimanche 08 avril 2018portrait opt
Avec Thomas Chopin

Le théâtre physique regroupe l’ensemble des pratiques scéniques, corporelles et chorégraphiques. Nous n’aurons en aucun cas la prétention de toutes les aborder évidement et nous tenterons plutôt de dépasser les chapelles pour mieux se découvrir. Quels sont les gestes qui nous correspondent le mieux ? Comment développer sa personnalité à travers le mouvement afin d’acquérir une confiance et une singularité d’acteur -danseur ?

Samedi 02 et dimanche 03 juin 2018Cie Mangano Massip opt
Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

Ce stage a pour objectif de mettre en résonnance le corps de l’interprète avec le monde qui l’entoure.
A travers des exercices d’identification, l’élève va à la rencontre de la « sensualité » du monde pour qu’elle le mette en mouvement.
Nous allons analyser ainsi les éléments, les matières, les couleurs, l’homme et ses produits, à la recherche de la poétique du réel et du quotidien.

Hippocampe propose toute au long de l'année des stages, ouverts à tous, avec des artistes et compagnies invités. Un panorama actuel des enseignements dans les Arts du Mime et du Geste.

Programme 2017 - 2018 

____________________

18 et 19 novembre 2017

Le Théâtre Gestuel et Burlesque

Avec Jean-Claude Cotillard

_____________________

02 et 03 décembre 2017

Le Corps Articulé

Avec Luis Torreao - Compagnie Hippocampe

_____________________

20 et 21 janvier 2018

Les personnages de l'instant

Avec Célia Dufournet

_____________________

10 et 11 février 2018

La marche et l'acteur

Avec Yves Marc - Théâtre du Mouvement

_____________________

10 et 11 mars 2018

Les corps écrits

Avec Karine Pontiés - Bruxelles

______________________

07 et 08 avril 2018

Théâtre physique et états seconds

Avec Thomas Chopin

______________________

02 et 03 juin 2018

Le corps dans tous ses Etats

Avec Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

_____________________

Stages au Théâtre de la Terre

1 Passage du Buisson Saint-Louis - Paris - M° Goncourt ou Belleville

Tarif pour le we : 95 euros

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30 (avec 1h de pause déjeuner le dimanche)

Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01.43.38.79.75