Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Ces histoires qui parlent à mon corps Pied-pied3

Stage avec Célia Dufournet et Luis Torreão

Du 5 au 10 aout à La Volga – Saint Fargeol - Auvergne

Renseignements : 04 70 51 63 40 ou cliquez ici !

Le stage « Ces histoires qui parlent à mon corps » propose une recherche à la croisée de la parole et du geste, s’inspirant d’histoires racontées aux acteurs.

A l’ère des messageries multiples et rapides, il est aisé d’oublier que c’est l’interaction humaine qui donne sa valeur à un acte de communication : la collision entre l’information à délivrer et le médium choisi constitue le véritable message.

Grâce à une interview « verbatim » et son observation gestuelle et sonore, chaque participant récréera un acte de communication sur scène. L’interview sera réalisée sur place, auprès des habitants du village proche de notre lieu de stage. Nous serons particulièrement attentifs au moment où la lutte pour se faire comprendre amène la personne interviewée à vocaliser et se mouvoir de façon extra-quotidienne, jusqu’à, par un jeu d’amplification et de simplification, obtenir un portrait du processus de la pensée.

L'entrainement physique reposera sur l’initiation au Mime Corporel, mêlé aux apports du Pilates et du jeu clownesque ; ainsi que sur l’exploration individuelle d’une séquence de mouvements en relation avec un objet.

L'objectif du stage sera de s'ouvrir aux bases d'un processus de création où la dramaturgie se fonde sur l’articulation et les qualités dynamiques du geste et de la parole, permettant aux acteurs de travailler le corps à la façon d’un artisan qui travaille la matière.

Célia Dufournet

Comédienne. Elle commence sa formation en Mime Corporel avec la compagnie Hippocampe, avant de rejoindre le groupe de recherche de Thomas Leabhart, à l'université Pomona en Californie. Elle pratique également le Pilates sous l'enseignement de Sally Leabhart et du Pilates Center (Boulder, Colorado) et a travaillé le jeu clownesque auprès d’Edmond Morsilli.

Luis Torreão

Acteur, mime et metteur en scène. Il enseigne le Mime Corporel à Paris au sein de l'école de la Compagnie Hippocampe. Assistant de Thomas Leabhart (de 1997 à 2003) à Paris et en Californie. Il a créé, entre autres : La Chambre de Camille, Labyrinthe 1, Of Men and Women et Traçado. Il a aussi enseigné le Mime Corporel au Conservatoire de Théâtre d'Orléans, à l'EDT 91, à l'Université Paris 8, à l'Université de Campinas (São Paulo - Brésil)