Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Du 08 au 12 juillet 201901 Luis Hippo
Avec Luis Torreão

Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?
Basé sur la technique du Mime Corporel d'Étienne Decroux ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d'une partition corporelle. Nous utilisons le mot partition ici par rapport à la qualité musicale que nous allons chercher à appliquer au mouvement. Nous explorerons les bases d'un processus de création dans le domaine du mime contemporain, qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l'action. Comme matérieux pour nous utiliserons les images des sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin. 

L'entrainement sera basé sur la technique du Mime: les gammes de segmentation corporelle, l'étude des contrepoids, les dynamo-rythmes, les causalités, ainsi que les figures du répertoire du Mime Corporel seront abordés. Le but est d'apprendre à articuler le mouvement, de lui donner une qualité dynamique et de développer la présence scénique.
Les exercices de préparation en début de séance seront tournés vers la notion d'animalité dans le mouvement, l'éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités.

Luis Torreão

Metteur en scène, mime et enseignant. De double nationalité, française et brésilienne , Luis Torreao dirige la Compagnie Hippocampe et son centre de formation en Mime Contemporain, il est aussi codirecteur artistique du Festival Mimesis. Formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien assistant d'Etienne Decroux. Il pratique une relecture tonique du Mime Corporel, cette tonicité trouve sa source dans les dix ans de pratique intensive de la capoeira au Brésil et en France. Il a obtenu le DE – Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre et le Master 2 – recherche – en études théâtrales. Il a créé : Si tu n’étais pas de marbre..., Les Collectionneurs, La chambre de Camille, Labyrinthe 1, Of Men and Women et Traçado, entre autres. Il enseigne le Mime Corporel depuis l'année 2000 au sein d'Hippocampe à Paris et donne des nombreux stages en France et à l'étranger.

Stage ouvert à tous

Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h (total de 20 heures)

Tarif : 190 euros

Lieu: Théâtre de la Terre

1 passage du Buisson Saint-Louis – 75010 Paris - M° Belleville ou Goncourt

Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.29.96.29.06