Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Projet de recherche sur la transmission du Mime Corporel
Les vendredis de 14h30 à 17h30
Cet atelier est réservé aux personnes ayant au moins un an de formation au mime corporel. La participation est gratuite et la sélection se fait sur entretien.

Au cours de ses séances pratiques nous étudions les éléments constitutifs de la technique du Mime Corporel : figures, gammes, extraits de pièces... et travaillons à les transformer et les faire évoluer.
Nous cherchons à constituer un corpus aussi large que possible, qui définisse ce qui c'est, aujourd'hui, le Mime Corporel vu par une génération qui n'a pas connu Etienne Decroux.
Notre objectif est celui de réaliser une série de vidéos constitueront une basé des donnés open source, unique dans le monde, concernant le corpus de la technique du Mime Corporel, qui sera mise en ligne sur la plateforme SO MIM – Centre de ressources sur les Arts du Mime et du Geste. Ce matériaux sera utile dans l'étude et la pratique pour toute personne intéressé par une formation à la dramaturgie corporelle et les Arts du Mime et du Geste.


Les premiers vidéos seront tournées la troisième semaine du mois de juillet 2020 sur la scène du Théâtre Victor Hugo – Bagneux. Ceux qui participeront au tournage qui aura lieu en juillet seront au moins défrayés.

Ce projet de recherche sur La transmission du Mime Corporel a reçu le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique - Ministère de la Culture, dans le cadre du premier Appel à projets - Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste. Il a reçu aussi le soutien du Théâtre Victor Hugo – Scène des Arts du Geste, de l'Odyssée – Théâtre de Périgueux et sera mené en collaboration avec Moveo – Centre de formation et création en théâtre physique (Barcelone).
Nous allons nous concentrer d'abord sur les questions liées à la transmission de cette technique et, par la suite, interroger son influence dans la création contemporaine dans le domaine des Arts du Mime et du Geste.
Etienne Decroux a formé des personnes qui ont elles-mêmes enseigné le Mime Corporel et nous en sommes aujourd'hui à la troisième génération de transmetteurs. Quels éléments de son travail se sont pérennisés, et quels ont été transformés, à travers l’enseignement et les recherches sur la création de ses successeurs ?
Durant toute cette année nous travaillons à détailler les éléments constitutifs de la technique du Mime Corporel. Aussi, nous étudierons les différentes versions des pièces créées par Etienne Decroux, transmises directement par ses successeurs. Nous les mettrons en parallèle avec le répertoire des créateurs qui lui ont succédé, formant la deuxième et troisième génération d’artistes-enseignants qui exercent aujourd’hui.

Infos pratiques
Horaires : vendredi de 14h30 à 17h30
Lieu : Théâtre de la Terre – 1 passage du Buisson Saint-Louis. 75010 Paris – M° Belleville ou Goncourt
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 29 96 29 06