Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Stage avec Claire Heggen et Thomas LeabhartWorkshop Corps texte objet FR opt
Du 1 au 15 août 2017
Au Théâtre le Colombier
8 Rue des Tanneries
81170 Les Cabannes


CONTENU DE LA FORMATION

1ere partie « ENTRE CORPS ET OBJET »

Claire HEGGEN (du 1 au 5 août)
A la croisée du corps et de l’objet, chaque jour ce stage propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation/animation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.

1 jour
A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps

2 jour
Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art)

3 jour
Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de
décomposition-recomposition.

4 jour
Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se
dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la
triangulation acteur-objet-spectateur.

5 jour
À partir de différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.


2me partie « ENTRE CORPS ET  TEXTE »

Thomas LEABHART (du 6 au 15 août)
Les étudiants expérimenteront un travail de mise en relation d'une partition gestuelle avec un texte de leur choix. Notre atelier va guider l’acteur à travers les plus simples de ces articulations, au cours d’une démarche créative qui se terminera par un court travail de création. »

Chaque jour un travail de préparation et d’échauffement ouvrira le travail.
1 jour
explorations du mouvement
L’élève est dirigé dans une série d'exercices visant à lui faire prendre conscience de ses capacités d'expression corporelles.

2 jour
Mime Corporel technique: gammes
Travail sur les différents éléments qui composent le corps de l’interprète et comment les articuler dans l'espace.

3 jour
Mime Corporel technique: contrepoids
Travail sur les principe d'illusion de l’effort et du poids.

4 jour
Mime Corporel technique: dynamo-rythme
Travail sur le rythme corporel et ses nuances afin de cerner les bases de l’interprétation gestuelle.

5 jour
Mime Corporel technique: figures de style
Travail sur les figures pédagogiques issues du répertoire du mime corporel et qui mettent en scène les principes recentrement étudiés.

6 jour
Mime Corporel technique: les marches
Travail sur le déplacement du corps et du mouvement  dans l'espace.

7 jour
Corps/texte
Travail sur la relation entre le mouvement du Corps et le sens d'unTexte.

8 jour
Mime Corporel technique:  Improvisations
Travail d’improvisation sur des situations issue du répertoire du mime corporel .

9 jour
Présentation du travail de composition


Moyens et mÉthodes pÉdagogiques


- A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps

- Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art)

- Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de
décomposition-recomposition.

- Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et
absence, jusqu'au regard du spectateur...

- Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se
dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la
triangulation acteur-objet-spectateur.

À partir de ces différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

ANNEXES :
Une conférence/démonstration animée par Claire et Thomas aura lieu le 5 août à 20h au théâtre le Colombier. Une performance/démonstration de Thomas Leabhart aura lieu le mercredi 9 août au Colombier

Intervenants :

Claire HEGGEN

Depuis le début de sa carrière, Claire Heggen a été invitée à enseigner en France et à l'étranger aux mimes, aux acteurs textuels ou de mouvement, aux marionnettistes et aux danseurs. Elle transmet sa connaissance du mime corporel en mettant à jour un enseignement aux techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne également des principes de recherche spécifiques développés avec le Théâtre du Mouvement.
Elle a enseigné dans de nombreuses formations et écoles internationales en France et à l'étranger. Sous sa direction, la compagnie a créé plus de 30 pièces dans 60 pays en développant un renouvellement esthétique et perpétuel de la théâtralité du mouvement sur le fil du mime, du mouvement, de la danse et du théâtre d'objets.


Thomas  LEABHART

Élève d’Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA (International School of Theater Anthropology), il enseigne et se produit régulièrement en France.  Il a joué et dirigé des ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka, au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan à Londres et St. Martin’s Press, New-York, 1989) et Etienne Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007).


Infos pratiques
Nombre limite de participants : 20
Claire Heggen du 1 au 5 août (5 jours)
Thomas Leabhart du 6 au 15 août ( 9 jours + 1 jour de relâche le 9 août).
Nombre d'heures total : 84
Horaires :10h-13h/ 14h30-17h30

Contacts et renseignements :

Hippocampe
2 Passage de la Fonderie
75011 Paris
Tel : 01.43.38.79.75
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Théâtre des grands Chemins
LE CAUSSE
81170 Saint Martin Laguépie
Tel : +33 (0)6 51 41 59 54
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.