Hippocampe Mime Corporel Théâtre

Le théâtre de l’avenir : Une espérance (Extraits)Gordon Graig
Par Edward Gordon Craig

Au début, vous vous êtes attaché à l’interprétation (des rôles) ; de là vous avez passé à la Représentation (des pièces) ; vous arriverez maintenant à la Révélation. Tandis que vous vous occupiez de personnifier, et de représenter, vous faisiez usage de matériaux dont on s’est toujours servi jusqu’ici : c’est-à-dire du corps humain dans la personne de l’acteur ; de la parole, formulée par le poète et l’acteur; du monde visible figuré au moyen de la mise en scène. Vous révélerez désormais les choses invisibles, celle que perçoit le regard intérieur, au moyen du mouvement, de la divine et merveilleuse force qu’est le Mouvement.

Il est une chose dont l’homme n’as pas encore appris à se rendre maître; une chose dont il ne soupçonne même pas qu’elle est là, toute prête à être abordée avec amour, invisible et cependant toujours présente, magnifique de séduction, et prompte à s’enfuir; une chose qui attend la venue des hommes appropriés, prête à s’enlever avec eux au-dessus du monde terrestre: et ce n’est rien d’autre que le Mouvement.

Mais que dire de cette chose infinie et admirable qui habite l’espace et a nom Mouvement ? Du son, l’on a tiré cette merveille des merveilles qu’est la Musique. Comme deux sphères sont l’une à l’autre semblables, de même le mouvement ressemble à la Musique. J’aime à me rappeler que toutes choses naissent du Mouvement, y compris la Musique; et je me félicite que nous ayons l’honneur d’être les desservants de cette force suprême : le Mouvement.

Le corps humain se refuse à servir d’instrument même à l’âme, au sentiment ou à l’intelligence qui l’habitent. Toujours, il a le dernier mot, et en fin de compte ce qu’il révèle n’est qu’aveu de faiblesse,… ou mensonge. La divine unité originale, le « carré parfait, le cercle incomparable de notre nature, a été violemment rompu par nos passions et nous ne pouvons plus aujourd’hui, comptant sur notre instinct, tracer spontanément de carré ou de cercle parfaits. Mais d’un élan caractéristique, nous contraignons une fois de plus notre âme à devancer notre corps dans une voie nouvelle afin de reconquérir ce que nous avons perdu.

Mais je ne vous épargnerai pas la difficulté qui sera la source même de votre plaisir ; je ne conclurai rien, je ne tracerai pas de règles déterminées indiquant comment et par quels moyens il faudra montrer ces mouvements. Comment pourrais-je vous déterminer les premières règles à suivre ? Je ne pourrai pas seul et sans aide atteindre de résultats définitifs. Il faudra l’effort de toute une lignée, de cette nouvelle lignée d’artistes à laquelle vous appartenez, pour découvrir toutes les beautés que réserve cette source.

Songez donc à l’invention de cet instrument au moyen duquel vous rendrez le mouvement visible. Lorsque vous en serez arrivez à ce point, vous n’aurez plus besoin de taire vos sentiments ou vos idées, mais, vous jetant hardiment en avant, vous vous joindrez à moi dans mes recherches. Vous ne serez pas un révolutionnaire attaquant le Théâtre, vous vous serez élevé par-delà le Théâtre et aurez pénétré dans un autre domaine.